France 3 Haute-Normandie, 17 avril 2015 :
A l’annonce de la suppression de 500 emplois en France, les salariés de GEFCO, entreprise internationale de logistique, sont en grève. Le site de Grand-Quevilly qui compte une quarantaine de salariés, est bloqué depuis cette nuit.
Gefco emploie plus de 4 000 salariés dans toute la France. Il s’agit d’une ancienne filiale du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, qui en a cédé 75% aux chemins de fer russes (RZD) fin 2012 pour 800 millions d’euros et conservé une participation minoritaire de 25%.
4 agences en Haute-Normandie
Le groupe international de logistique compte 2 agences au Havre, 1 à Saint Victor d’Ymonville et 1 à Grand Quevilly.
Elles emploient environ près de 277 personnes. Seul le site de Grand-Quevilly, qui emploie 43 personnes, est impacté par ce mouvement social, en Haute-Normandie. Les grévistes bloquent l’entreprise depuis minuit cette nuit.
Un plan de restructuration
« Nous ne fermons aucune agence mais nous devons réduire nos coûts », a déclaré le président du directoire de Gefco, Luc Nadal, lors d’une conférence de presse. Le dirigeant a évoqué la mauvaise passe que traverse actuellement le secteur français de la messagerie.
Le plan social chez Gefco intervient après la mise en liquidation d’une autre société de messagerie, MoryGlobal (ex-Mory Ducros), qui va entraîner le licenciement de 2 138 personnes à la fin du mois d’avril.
« On s’y attendait depuis quelque temps parce que l’activité messagerie est en perte de profit », a déclaré le secrétaire du comité central d’entreprise (CCE) de Gefco, Michel Le Breton (FO, majoritaire). « Pour les salariés qui sont très attachés à la société, c’est dur », a-t-il ajouté.
Les revendications des salariés
« Les représentants du personnel vont demander le meilleur accompagnement possible et qu’un maximum de salariés soient reclassés. Les négociations sont en cours », a ajouté le représentant syndical.
Le syndicat Force Ouvrière a lancé un appel à la grève ce vendredi 17 avril dans les 48 agences touchées.