Senlis : La grève se poursuit chez Keolis

Le Parisien, 15 avril 2015 :

Plus de 120 conducteurs de bus se sont rassemblés, hier, devant le siège senlisien de Keolis Oise, dans le cadre d’un mouvement de grève lancé à l’appel des organisations syndicales CGT, CFDT et FNCR. Face à eux, des vigiles et des maîtres-chiens leur interdisent l’entrée du site.

Ambiance. « Nous n’avons même pas le droit de nous rendre aux toilettes. Ils ont accepté que les femmes y aillent mais à chaque fois en compagnie d’un maître-chien ! », s’offusquent les grévistes.

Négociations salariales au point mort, climat délétère, conditions de travail dégradées, la grève est devenue l’unique moyen pour les salariés de faire entendre leur mal-être. « C’est un ras-le-bol général, qui a débuté en septembre, quand tous les plannings ont été chamboulés, rappellent de concert Mohamed Laichour, délégué CGT, Gilles Philippard, délégué CFDT et Olivier Vasté délégué CNSF-FNCR. Tous les chauffeurs se sont retrouvés sur des lignes qu’ils ne connaissaient pas. »

Le stress s’est accru quand des changements ont été opérés la veille. « Nous pouvons subitement nous retrouver à travailler de nuit ou tôt le matin alors que ce n’était pas prévu. Comment voulez-vous avoir une vie de famille correcte dans ces conditions ? », interrogent les représentants syndicaux. Les arrêts de travail pour dépression s’accumulent et hier les grévistes recensaient environ vingt-sept collègues en arrêt. « Sans parler des bus aux sièges cassés, non chauffés en hiver, ajoute Annick Ghezal de la CFDT. Nous ne nous sentons ni soutenus ni écoutés par notre direction. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s