Radio France : un 28e jour de grève

Le Nouvel Observateur, 15 avril 2015 :

La grève n’est toujours pas finie à Radio France, mais le plus long conflit social de l’histoire de la radio a connu mardi 14 avril un tournant. Dans l’après-midi, la reconduction pour un 28e jour de grève a été décidée lors d’une assemblée générale rassemblant quelque 400 personnes (moins 70 voix contre et 33 abstentions), alors que seule la CGT appelait à poursuivre le mouvement.

Au cours de cette réunion de près de trois heures, dans une ambiance houleuse, parfois confuse et pleine d’émotion, représentants syndicaux et salariés sont apparus divisés sur la stratégie à adopter. Quatre des cinq syndicats (CFDT, FO, SUD et Unsa) composant l’intersyndicale ont appelé juste avant le vote à la levée de la grève, menée depuis le 19 mars contre les restrictions budgétaires, la mutualisation des programmes de France Bleu et pour la sauvegarde de l’emploi.

Seule la CGT, premier syndicat tous collèges confondus, a appelé à voter la poursuite du mouvement, visiblement pas convaincue par les assurances de Fleur Pellerin, venue lundi soir à Radio France pour rencontrer les représentants du personnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s