Grève des salariés du nettoyage des centres des finances publiques parisiens

Politis, 14 avril 2015 :

Les salariés qui nettoient les centres des finances publiques parisiens sont en grève depuis 34 jours pour dénoncer l’intensification du travail et la pression salariale. 4 sites parisiens sont concernés (11e, 17e et 20e et 2e) dont la direction des finances publiques de Paris.

« Depuis que la société TFN a absorbé la branche propreté de Veolia en 2009 et a été renouvelée comme titulaire du marché de nettoyage des finances publiques début 2013, les conditions de travail des salarié(e)s se sont nettement dégradées, écrit la CGT Finances publiques de Paris, qui soutient leur lutte, le 12 avril. La surface à nettoyer en moyenne est de 1400 m² pour 2 à 3 h de travail par jour. La grande majorité des salarié(e)s ont des contrats à temps partiel imposés avec des paies de 400 € à 500 €. »

Le syndicat dénonce aussi des « entorses à la réglementation du travail », notamment sur le paiement heures supplémentaires, l’aménagement des postes de travail des salariés handicapés et le remboursement du pass navigo. La loi prévoit en outre une durée minimale de travail pour les contrats de nettoyage, durée de 16 heures hebdomadaire non respectée pour certains salariés selon la CGT. Les agents d’entretien, souvent employés par des sous-traitants, peinent à faire valoir leurs droits en raison notamment des changements fréquents d’employeurs, lorsque le marché public est soumis à la concurrence.

La direction de TFN Propreté a ouvert des négociations le 9 avril après près d’un mois de conflit, sans toutefois faire de concessions significatives selon le syndicat.

Une caisse de grève a été ouverte pour accompagner la poursuite du mouvement. [1]

[1] Chèques à l’ordre de « CGT solidarité grévistes » à l’adresse de la CGT Finances Publiques 6, rue Sainte Hyacinthe 75042 Paris cedex 01

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s