Menace de grève dans le BTP à La Réunion : la FRBTP rouvre les négociations

Journal de l’Ile de La Réunion, 11 avril 2015 :

Le BTP sera-t-il en grève illimitée à partir de lundi ? La FRBTP vient de rouvrir les négociations en proposant de rencontrer l’intersyndicale samedi et dimanche si nécessaire.

En début de semaine, les syndicats CGTR, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC lançaient un appel à la grève illimitée dans le BTP à compter de lundi. A l’origine de ce coup de colère : le gel des salaires décidé par le patronat dans le cadre des négociations salariales de branche.

« Nous avons eu trois réunions de négociations et le patronat est resté bloqué sur sa position de gel des salaires, sous prétexte que l’inflation est négative », expliquait Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP. « L’inflation est une base de discussions. Sinon, pourquoi on ne nous donne pas l’inflation depuis le 1er janvier chaque année, pourquoi on l’utilise au mois d’avril pour commencer la négociation ? », s’interrogeait-il.

L’intersyndicale en profitait pour annoncer qu’elle ne fermait pas la porte aux négociations. Ce sera vraisemblablement ce week-end. Du moins si l’intersyndicale accepte l’invitation de la FRBTP qui, réunie en assemblée générale hier matin, a annoncé qu’elle était prête à rouvrir les négociations salariales et à rencontrer les syndicats dès aujourd’hui samedi, voire dimanche si nécessaire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s