La Réunion : Grève à partir de lundi dans le BTP

Clicanoo, 11 avril 2015 :

La FRBTP a rouvert aujourd’hui les négociations, qui n’ont toutefois rien donné. Au bout d’une journée de discussion, la seule issue a été la grève, qui démarrera lundi.

En début de semaine, les syndicats CGTR, CFDT, CFTC, FO, CFE-CGC lançaient un appel à la grève illimitée dans le BTP à compter de lundi. A l’origine de ce coup de colère : le gel des salaires décidé par le patronat dans le cadre des négociations salariales de branche.

Depuis ce matin à la Direction du travail de Saint-Denis, une discussion a été entamée entre l’intersyndicale du BTP et le patronat. Après une journée marathon où chacun n’a cessé de revoir à la baisse ses prétention, aucun accord n’a été trouvé. Les propositions du patronat se sont arrêtées à un effort de 0,84% d’augmentation, alors que les syndicats avaient eux consenti à baisser leur demande à 1,70%.

« On est pas surpris, on savait depuis le début qu’ils n’avaient pas vraiment l’intention de négocier », a déclaré Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR BTP, au sortir de la réunion. « Nous sommes dans la continuité de ce que nous avions dit, à savoir oui pour la négociation, non pour payer le prix de la crise ! ».

En milieu de semaine, il expliquait : « Nous avons eu trois réunions de négociations et le patronat est resté bloqué sur sa position de gel des salaires, sous prétexte que l’inflation est négative ». Rajoutant : « L’inflation est une base de discussions. Sinon, pourquoi on ne nous donne pas l’inflation depuis le 1er janvier chaque année, pourquoi on l’utilise au mois d’avril pour commencer la négociation ? ».

Quant au patronat, il a estimé que, considérée l’inflation négative, l’effort demandait avait dépassé le seuil de tolérance de leurs entreprises.

Aucun des deux camps n’ayant cédé, et aucun point d’entente n’ayant été trouvé, le BTP entrera en grève dès lundi, pour une durée indéterminée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s