9 avril : Une belle mobilisation à poursuivre et à amplifier !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Selon les chiffres de la CGT, nous étions 120.000 à Paris et 300.000 dans toute la France à manifester ce 9 avril contre l’austérité, la loi Macron et les politiques anti-ouvrières. Au delà des habituelles bagarres de chiffres, il est incontestable que la mobilisation de ce 9 avril a été un succès tant à Paris que dans les villes de province. Cela faisait des années que l’on n’avait pas vu une telle manifestation à Paris : des dizaines de milliers de travailleurs, venus de toute la France, ont fait grève et se sont mobilisés toute une journée pour venir manifester leur colère et leur ras-le-bol dans les rues de la capitale. Mieux, le fait que de nombreuses équipes militantes syndicales aient fait le choix de monter à Paris n’a pas empêché que les manifestations dans les régions aient été aussi des réussites.

P1000169

Bien sûr, mais nous le savions déjà le 8 avril, les grèves et manifestations du 9 n’ont pas fait changer d’un iota la politique du gouvernement et du MEDEF. Aucun gréviste, aucune manifestante d’ailleurs n’avait la moindre illusion qu’il suffirait d’une seule manifestation, aussi réussie soit-elle, pour faire reculer le MEDEF et son gouvernement.

Mais ce 9 avril, après des années sans la moindre mobilisation interprofessionnelle d’ampleur, nous a permis de relever la tête. Coude à coude, ouvriers de Sambre-et-Meuse en grève contre les licenciements, enseignants et salariés de Radio France mobilisés contre les suppressions de postes, employés de Carrefour-Market et de TFN en lutte pour les salaires, postiers, métallos, retraités, cheminots, personnel hospitalier, communaux, travailleurs du BTP ou de l’agroalimentaire, privés d’emploi, et bien d’autres secteurs de la classe ouvrière, nous nous sommes retrouvés dans la grève et dans la rue pour dire : « ça suffit ! ».

Cette journée a été une première étape. Elle a montré la force potentielle de la classe ouvrière lorsqu’elle se mobilise, se met en grève et manifeste pour ses revendications. Cette journée ne peut que redonner confiance dans notre propre force collective, à nous qui nous sommes mobilisés, mais aussi à nos collègues et à tous les autres travailleurs.

A nous toutes et tous maintenant, dès ce 10 avril, de continuer dans nos boîtes et nos quartiers, à mobiliser, à rappeler qu’unis, nous les travailleuses et les travailleurs, représentons une force considérable, une force capable de faire reculer patrons et politiciens à leur service. A nous aussi de défendre des revendications communes à toute la classe ouvrière, comme 300 euros de hausse immédiate sur nos salaires, allocations-chômage et pensions de retraite, le refus de toute suppression de poste, l’interdiction des licenciements ou la réduction du temps de travail jusqu’à l’abolition du chômage.

Nous avons relevé la tête, continuons la lutte ! Pour qu’enfin explose la colère du monde du travail !

Une réponse à “9 avril : Une belle mobilisation à poursuivre et à amplifier !

  1. Pingback: Deuxième série de vidéos de manifestations du 9 avril 2015 | Solidarité Ouvrière

Laisser un commentaire