Charente : dans la rue ce jeudi contre l’austérité

La Charente Libre, 9 avril 2015 :

La CGT, FO, Solidaires et la FSU descendent dans la rue ce jeudi pour protester contre les «nombreuses mesures en faveur du patronat» et notamment le «recul social dela loi Macron». L’intersyndicale appelle tous les salariés à «se mobiliser, à lutter, à s’organiser sur leurs lieux de travail et à agir collectivement par la grève pour exiger une augmentation des salaires dans le privé et le public, une remise à plat de l’ensemble des aides publiques aux entreprises, une politique d’embauches dans les entreprises et les services publics, la défense du service public, celle de la Sécurité sociale et des régimes sociaux, ainsi que l’arrêt des délocalisations des entreprises».

Le syndicat CGT des retraités est également mobilisé parce que «leur pouvoir d’achat baisse depuis des années du fait aussi de l’augmentation constante des dépenses contraintes et des multiples mesures fiscales qui les touchent».

Parmi les syndicats enseignants, la CGT Éduc’action, la FSU,SUD-Éducation ainsi que FNEC-FP FO appellent également à manifester. Au lendemain de l’annonce de la nouvelle carte scolaire, eux aussi entendent protester «contre la dégradation des conditions de travail et des statuts, pour la création de postes afin de réduire les effectifs en classe, pour l’augmentation des salaires qui baissent depuis des années» et pour le retrait de la loi Macron. Une partie des enseignants du collège de Rouillac seront également présents pour protester contre la fermeture annoncée d’une classe de cinquième.

Une manifestation est programmée à partir de14 heures, au départ de la place du Champ-de-Mars à Angoulême. Des barrages filtrants avec distribution de tracts sont en outre prévus aux entrées d’Angoulême et de Cognac à l’heure de l’embauche, entre 7h30 et 8 heures.

À noter qu’un rassemblement est également prévu sur le marché de Roumazières-Loubert à partir de 10heures. Dans la foulée, il n’est pas exclu que les participants se rendent à la manifestation d’Angoulême.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s