ERDF-GrDF Bourgogne en grève pour de meilleures conditions de travail

Le Journal de Saône-et-Loire, 4 avril 2015 :

« Le nombre de grévistes ne sera connu que mardi prochain mais le mouvement a été suivi par de nombreux gaziers et électriciens de toute la Bourgogne. Les 14 sites saône-et-loiriens étaient concernés », assure Laurence Casasreales, déléguée CGT du site ERDF-GrDF Chalon. À l’appel de cette organisation syndicale, une soixantaine d’agents d’ERDF-GrDF de toute la Bourgogne ont rencontré la direction de l’entreprise à Chalon ce vendredi matin. Au 20 rue Victor-Hugo, dans une salle de réunion bondée, la confrontation a duré toute la matinée. Les grévistes avaient déjà exprimé leurs revendications sous forme de pétitions envoyées lors du dernier mouvement de grève le 17 décembre 2014. À défaut de réponse, ils ont décroché une promesse de rendez-vous.

L’emploi et les salaires

Les agents ERDF-GrDF attendent des revalorisations salariales pour rehausser des salaires qui n’augmentent que de 0,3 % depuis plusieurs années. Les salariés s’inquiètent également de la répartition des postes notamment suite à des mutations ou à des départs en retraite. Enfin, ils revendiquent plus d’emploi pour sécuriser et consolider l’astreinte. « Certains d’entre nous ont été envoyés en Corse récemment pour palier au manque d’agents. Ce n’est pas sérieux », explicite la déléguée syndicale. Au terme de plusieurs heures de débat tendu, la ligne managériale a accepté d’apporter des « réponses spécifiques site par site et service par service avant fin avril ». Les agents seront informés sous 10 jours de toutes les dates de rencontre.

Le directeur Philippe Champeval, le seul à prendre la parole face aux grévistes, n’a pas souhaité s’exprimer dans nos colonnes.

Jeudi 9 avril, la CGT appelle à une nouvelle journée de grève cette fois nationale contre la loi de Transition énergétique. La CGT entend défendre le statut des IEG (Industries électriques et gazières), refuse la privatisation des centrales hydrauliques et demande des garanties sociale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s