Forte mobilisation aux TEC en Hainaut et à Liège

RTBF, 1 avril 2015 :

Peu de bus sont en effet sortis des dépôts à cette heure-ci. Les chauffeurs vont manifester à l’appel des trois syndicats contre les mesures du gouvernement fédéral. Des rassemblements sont prévus fin de matinée à Namur, Liège et Charleroi.

Concrètement, à Mons: 1 bus sur 4 seulement circule pour le moment. Dans la région du Centre, seulement 1 bus sur 31 est sorti du dépôt. Et à Charleroi : aucun bus ne circule. Dans le Borinage, la moitié des bus sont de sortie ; même tendance à Tournai.

Au TEC Liège-Verviers, pas un seul bus n’est sorti des dépôts, des piquets ont été placés devant l’entrée.

Au TEC Namur-Luxembourg, 40% des chauffeurs sont en grève. En Brabant wallon par contre, il ne devrait pas y avoir trop de perturbation. A ce stade, on sait qu’à Nivelles par exemple, seul 1 chauffeur sur 6 s’est joint au mouvement.

Les bus ne seront pas les seuls à être touchés

Il y aura peut-être aussi quelques perturbations dans les écoles aujourd’hui puisque des enseignants participeront aux manifestations prévues en cours de journée. Quoi qu’il en soit, les élèves seront pris en charge. Des administrations pourraient, par ailleurs, fonctionner au ralenti.

Des parcs à containers risquent également d’être fermés. La prison de Lantin, elle, fonctionnera comme la nuit, c’est-à-dire sans visite, ni activité ou sortie préau. Dans les hôpitaux, les services tourneront peut-être au ralenti, comme un dimanche.

Des arrêts de travail sont prévus dans certaines entreprises, comme Arcelor ou la FN à Herstal, le temps de la manifestation.

Trois manifestations dans trois grandes villes wallonnes

Ces manifestations auront lieu dans les trois grandes villes wallonnes : Charleroi, Namur et Liège. A chaque fois, un cortège sillonnera les rues du centre-ville avant les traditionnels discours. La circulation y sera donc difficile.

A Charleroi, les syndicats attendent quelques 10 000 personnes. Une forte mobilisation est attendue aussi à Liège à partir de 11h00 (au parc d’Avroy). Le cortège passera ensuite par les quais longeant la Meuse, puis par la rue Léopold pour atteindre sur le coup de 13h30 la place Saint-Lambert, où des discours sont à nouveau prévus avant la dispersion des troupes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s