MoryGlobal en liquidation, 2 150 emplois perdus

L’Essentiel, 31 mars 2015 :

Mardi, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire du transporteur MoryGlobal, qui emploie 2 150 salariés en France, dont 200 à Ludres, en Lorraine.

«C’est un jour noir», a commenté le président du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) après avoir rendu sa décision. Ce jugement acte le licenciement de l’ensemble des salariés du transporteur de colis, fondé en 2014 sur les cendres de Mory Ducros, ancien numéro deux français de la messagerie. Durant un mois, l’administrateur judiciaire sera chargé de «mener à bien les consultations avec les organisations syndicales» et de «procéder aux licenciements des salariés» de l’entreprise.

En Lorraine, cela concerne 200 employés qui travaillent sur la plus grosse plateforme de l’entreprise, à Ludres, à côté de Nancy. «Pendant cette période d’un mois, on va se battre pour consolider le PSE (ndlr: plan de sauvegarde de l’emploi)», a expliqué à l’issue de l’audience Me Thomas Hollande, avocat du comité d’entreprise de MoryGlobal et fils du président François Hollande. «L’objectif, c’est qu’ils puissent obtenir les mêmes conditions de départ que leurs collègues qui sont partis il y a un an» après la faillite de Mory Ducros, a poursuivi Me Hollande.

L’annonce du placement en liquidation judiciaire du transporteur a été accueillie par des cris et des huées de plusieurs dizaines de salariés rassemblés à l’extérieur du tribunal. «Y en a marre!», «on va tout casser!», ont-ils notamment crié. À Ludres, les employés étaient en grève depuis plusieurs jours, peut-on lire sur le site de France 3 Lorraine. Une manifestation a eu lieu ce mardi matin, en attendant une rencontre des syndicats avec le ministère des Transports jeudi. Les représentants du personnel exigent que la vente des actifs du groupe (agences, marchandises stockées, véhicules, etc.) serve en priorité au financement du plan social.

Publicités

Une réponse à “MoryGlobal en liquidation, 2 150 emplois perdus

  1. aubert lucien

    khairouni député PS a applaudi les mots de son ministre à l’assemblée, qui était content du plan social.
    aides publiques au groupe ARCOLE (17 millions et demi ), pour plus de 2000 licenciements, il a de quoi applaudir et en plus les socialistes dédouanent le groupe MORY GLOBAL.
    les travailleurs ont cette force la lutte , la grève face aux serviteurs des capitalistes

    lucien

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s