Grosse mobilisation syndicale à Liège mercredi

RTL, 31 mars 2015 :

Demain, mercredi, à Liège, les travailleurs manifesteront dans les rues. Pas d’appel à la grève générale, mais tous les travailleurs de la province sont tout de même invités à se rassembler au kiosque du Parc d’Avroy à 11h. Il risque donc d’y avoir de nombreuses perturbations, tant sur le plan de la circulation que dans les entreprises publiques et privées en général.

Les syndicats appellent à la manifestation ce mercredi 1er avril à Liège pour lutter contre les mesures du gouvernement Michel. Tous les travailleurs de la province sont invités à se rassembler au kiosque du Parc d’Avroy à 11h. Le cortège se dirigera ensuite vers la Place Saint-Lambert où il devrait se disloquer vers 13h. Plusieurs milliers de manifestants sont attendus par les syndicats.


Hôpitaux, écoles, magasins…

En raison de cette action et de la mobilisation de travailleurs, des perturbations sont à craindre sur le réseau du TEC Liège-Verviers. Il risque également d’y avoir de nombreuses perturbations dans les entreprises publiques et privées. « Il y a une grosse mobilisation dans les entreprises métallurgie-sidérurgie. Pas mal de services publics, tout en fonctionnant, viendront nous rejoindre. Dans les hôpitaux, il y a également un travail sur base du service du dimanche. Dans l’enseignement, pas mal de mobilisation également, mais les écoles fonctionneront dans la plupart des cas et puis alors nous avons aussi les magasins, on nous annonce notamment une grosse mobilisation de travailleurs de chez Delhaize et pas mal de délégation des entreprises », a indiqué Francis Gomez, président de la FGTB Liège Huy-Waremme, sur les ondes de Bel RTL. Certaines entreprises liégeoises seront également impactées, des sociétés comme la FN Herstal, Techspace Aero ou Mecamold ont annoncé un préavis de grève de 24 heures, selon Gaëtan Stas

Plusieurs cortèges

Le cortège démarrera vers 11h30 après quelques prises de parole au kiosque, il se dirigera ensuite vers les quais de Meuse en passant par le boulevard Piercot et rejoindra la place Saint-Lambert via la rue Léopold. La dislocation du cortège est prévue vers 13h. Des cortèges « annexes » rejoindront le cortège principal depuis la gare des Guillemins (les militants de Verviers venant en train) et depuis Herstal (Travailleurs des usines de Herstal qui viennent à pied).

Contre quoi manifestent-ils?

Cette manifestation est organisée en front commun par la CSC et la FGTB. Les syndicats dénoncent un non-respect des termes des accords pris suite aux manifestations de novembre-décembre. Ils manifestent contre « le vol qualifié » des indexations de salaire, le démantèlement des services publics, le pillage de la sécurité sociale, le hold-up des pensions et fins de carrière, la chasse aux chômeurs et les inégalités fiscales (entre travail et capital). « La concertation sociale ne doit pas être juste une chambre d’avis », affirme Gaëtan Stas. « Nous souhaitons aussi que le prochain tax shift donne une meilleure répartition de l’effort à faire. Nous ne voulons pas d’une société où ce sont juste les travailleurs et les allocataires sociaux qui paient », a affirmé Gaëtan Stas, président de la CSC Liège-Huy-Waremme.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s