Succès de la grève générale en Guadeloupe le 26 mars

France Antilles, 27 mars 2015 :

Hier, dix syndicats (CFDT, CFTC, CGTG, FO, FSU, Speg, Solidaires Guadeloupe, Sud PTT Gwa, UGTG et Unsa), soutenus par le LKP (Liyannaj kont pwòfitasyon) ont mobilisé leurs troupes mais également lancé un appel à la mobilisation générale aux jeunes, aux retraités et aux chômeurs.

pointe

L’appel à la mobilisation générale dans la rue lancé par la dizaine de syndicats a bien été entendu. Les représentants considèrent cette démonstration de force comme un premier coup de semonce.

« Aujourd’hui, les organisations syndicales et d’autres forces du pays ont décidé de se mettre ensemble parce qu’elles estiment que rien ne va dans ce pays » , affirme Élie Domota, secrétaire générale de l’UGTG et porte-parole du LKP (Liyannaj kont pwofitasyon). « C’est un début. » La mobilisation générale et solidaire a été une réussite, selon les organisateurs unis comme un seul homme.

Dix syndicats (CFDT, CFTC, CGTG, FO, FSU, Speg, Solidaires Guadeloupe, Sud PTT Gwa, UGTG, Unsa) ont appelé leurs mandants à défiler dans les rues de Pointe-à-Pitre. Le rassemblement a eu lieu, hier matin 10 heures, devant le siège du LKP, symbole de la lutte pour tous les syndicalistes.

Vers 11 heures, les manifestants ont pris la direction de la rue Frébault en scandant des slogans faisant référence à tous les problèmes qu’ils dénoncent : l’eau, l’essence, la terre, le chômage, les licenciements, la précarité, les bas salaires, les conditions de travail. Les syndicalistes sont tous unanimes pour dire que « les mesures prises par le gouvernement Hollande et les gouvernements précédents ont pour but de racketter les travailleurs et les pauvres pour verser des milliards aux patrons » . Les manifestants ont battu le pavé pendant plus d’une heure. Après un passage par la sous-préfecture et le boulevard des Héros, ils ont rejoint le Bik pour une prise de parole. Les syndicats ont prétendu qu’ils ne comptaient pas s’en arrêter là.

Différents slogans ont été lancés tout au long du défilé parti du quartier de l’Assainissement pour faire le tour de la ville.

Les marins-pêcheurs ont également défilé au côté des organisations syndicales contre le poisson lion, les algues, l’introduction du lamantin, etc.

ILS ONT DIT

Élie Domota, UGTG et LKP : « Nous sommes contre les licenciements »
« Cette journée est un véritable coup de semonce lancé en direction des élus, de l’État et du patronat. Nous sommes contre les licenciements, la remise en cause des garanties sociales, etc. Nous exigeons que dans toutes les entreprises, il y ait des conventions collectives, des accords de branche, qu’on augmente les salaires. »

Jean-Marie Nomertin, CGTG : « Se battre contre la loi Macron »
« Fò nou goumé. Il n’y a pas d’autre solution que de se battre contre la loi Macron, contre la mise à mort des travailleurs à petit feu, quel que soit le gouvernement de droite ou de gauche. »

Eddy Ségur, FSU : « Il nous faut plus de moyens »
« La situation est catastrophique. Beaucoup de jeunes sortent du système sans diplôme. Il nous faut plus de moyens, plus de postes pour prendre en charge les enfants en difficultés. »

Albertin Plocoste, Speg : « Défendre l’école en danger »
« Nous sommes là pour tous les problèmes posés par tous les syndicats : eau, terre, racisme, etc. Pour aussi défendre l’école en danger. La suppression de postes entraîne une baisse de qualité de l’enseignement. »

Max Evariste, FO : « Les jeunes et les retraités ne peuvent pas suivre »
« Les travailleurs n’ont jamais autant souffert. Mais pas seulement. Les jeunes et les retraités ne peuvent pas vivre décemment. Les seuls qui n’ont pas de soucis, ce sont les élus, les gros importateurs et les esclavagistes. »

Henri Berthelot, CFDT : « Contre la politique d’austérité »
« 60% des jeunes ne travaillent pas et ce n’est pas normal. On est contre la politique d’austérité qui est menée actuellement et qui ne permet qu’aux patrons de bénéficier de la richesse. »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s