Québec : les manifestants anti-austérité victimes de violences policières

Metro, 27 mars 2015 :

Grèves, manifestations, blocages des universités : de nombreux étudiants québécois appellent à une mobilisation contre le budget de rigueur du gouvernement. Un mouvement qui rappelle celui du printemps 2012, jusque dans sa répression par les forces policières.

Depuis cinq jours, les étudiants québécois sont mobilisés. Manifestations, blocages des universités : ils dénoncent le budget de rigueur du gouvernement. Sous le slogan « Printemps 2015 », ils souhaitent réitérer leur mobilisation monstre de 2012, renommé « Printemps érable » par leurs soins.

L’austérité et l’exploitation des hydrocarbures dénoncées d’une même voix

Jeudi, ils ont manifesté devant l’Assemblée nationale du Québec lors du dépôt du budget. Il prévoit une hausse de 0,6% des dépenses pour l’éducation. Mais cette augmentation, plus faible que l’inflation, ne permettrait pas de couvrir les coûts du système, rendant obligatoire restrictions et économies qui seraient préjudiciables au système scolaire.

La grève, votée lundi et jusqu’au 7 avril, se veut sociale et les revendications sont larges. Si les grévistes dénoncent les mesures d’austérité du gouvernement et les compressions budgétaires dans les universités, ils pointent également l’exploitation des hydrocarbures, ou encore la réforme du système de santé.

Violences policières

Mais les manifestations ne vont pas sans réplique de la part des forces policières. A l’instar du Printemps érable, il y a 3 ans, les violences se sont multipliées, ces derniers jours. Une manifestation étudiante, déclarée illégale au prétexte que son itinéraire n’avait pas été communiqué, a dégénéré jeudi 26 mars.

Alors qu’une foule d’étudiants faisait face à une rangée de policiers lourdement armés, les hostilités ont démarré. Bousculades, coups de matraque, puis une gerbe d’étincelles a jailli de l’arme d’un policier. C’était une bombe lacrymogène, qui a atteint, moins de deux mètres plus loin, une étudiante en plein visage.

Quebec

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s