Le grand show médiatique de PSA et de François Hollande

Communiqué de presse CGT PSA Trémery :

Le grand show médiatique de PSA et de François Hollande :
Combien de millions d’aides publiques ?
Pour combien d’emplois créés ?

Pour la CGT, l’arrivée d’un nouveau moteur s’inscrirait dans la continuité : une ligne de production de moteurs essence existe à Trémery depuis quatre ans et ce nouveau projet n’est qu’une « évolution naturelle du produit ».

Dans un contexte de hausse du chômage sans précédent, PSA a maintenu délibérément la peur chez les salariés, en jouant au chantage à l’emploi, pour encore obtenir des subventions publiques. La mise en concurrence artificielle des usines PSA de Vigo (Espagne) et de Trémery a servi à faire monter les enchères.

Et pendant ce temps, PSA supprime des emplois par le biais d’un plan de départs volontaires, sans embaucher en CDI. Alors que PSA vient d’annoncer 905 millions de bénéfices.

Si la CGT et les salariés se réjouiraient de la production d’un nouveau moteur sur Trémery, nous restons cependant vigilants sur l’emploi :

A Trémery, PSA a supprimé près de 1200 emplois entre 2004 et 2014, et ce malgré l’arrivée d’un moteur essence en 2011 (EB). La direction avait alors annoncé la création de 500 emplois, finalement il y a eu 300 créations de postes et 0 embauche !

Avec ce projet, combien de créations de postes ? Combien d’embauches ? L’occasion de réaffirmer une de nos revendications principales : pour le départ d’un ancien usé par le travail, il faut embaucher en CDI. Il n’y a pas plus efficace pour lutter contre le chômage. Quels sont les volumes prévus ? Pour la CGT, voilà les questions essentielles qui se posent à l’aube de l’arrivée de ce nouveau moteur à Trémery.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s