Voisins-le-Bretonneux : les salariés d’Europcar en grève

Le Parisien, 22 mars 2015 :

«On se sent trahis, rejetés même.» A nouveau en grève depuis jeudi dernier, les employés du siège du loueur de voitures Europcar International, à Voisins-le-Bretonneux, sont dépités. En novembre dernier, la direction a annoncé aux 50 salariés s’occupant du système informatique que leur activité serait externalisée.

En clair, ces équipes seraient amenées à quitter le giron d’Europcar pour rejoindre, début avril, une société de services en ingénierie informatique (SS2I), Athos ou Cap Gemini. «Là bas, on devra former les informaticiens à notre système, précise Sonia, une des salariées concernées . Ce qui n’est pas du tout notre travail actuel et qui, surtout, nous fait craindre qu’on se sépare de nous une fois la mission accomplie.»

Après avoir discuté avec leur direction, les employés de Voisins-le-Bretonneux ont donc décidé de stopper le travail pour faire entendre leurs revendications. «Je pense qu’on est perdants dans l’affaire, souffle l’un d’entre eux. Ce sont des licenciements déguisés. Dans un an, on sera remplacés par les gens qu’on aura formés.» Les grévistes ont réclamé 50 000 € d’indemnités de compensation par salarié ou bien une contre-proposition de la part de la direction. Réclamations restées sans réponse à ce jour. «Cet argent, c’est pourtant un dédommagement pour préjudice moral, et aussi pour le risque que l’on encourt, celui de perdre notre travail», soupire un salarié.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s