Des centaines de personnes aux funérailles d’une femme lynchée à Kaboul

AFP, 22 mars 2015 :

Des centaines de personnes ont assisté dimanche à Kaboul aux funérailles d’une femme lynchée jeudi par une foule dans la capitale afghane après avoir été accusée d’avoir brûlé un exemplaire du coran, a constaté un journaliste de l’AFP.

Afg1

La cérémonie, qui a eu lieu au cimetière du quartier de Panjsad Families au nord de Kaboul, s’est déroulée dans le calme dimanche matin.

Fait rare en Afghanistan, ce sont des femmes, activistes membres de la société civile qui ont porté au cimetière le cercueil de la victime, Farkhunda, 27 ans. La foule a crié « Dieu est grand » en demandant au gouvernement de mener les coupables devant la justice. « C’est un crime contre cette famille, un crime contre une soeur et un crime contre l’humanité », a lancé au micro, Bari Salam un militant des droits humains.

Afg2

Jeudi, une foule dense avait battu à mort une femme soupçonnée d’avoir brûlé un exemplaire du coran près de la mosquée du quartier de ShahDo Shamshera dans le centre de Kaboul. Cette femme, dont le corps a été jeté dans le lit du fleuve Kaboul avant d’être enflammé, était traitée depuis quatre ans pour des troubles psychiatriques, selon la police.

Afg3

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s