Bassin minier : appel à la grève du courrier jeudi et vendredi prochains

Nord Eclair, 20 mars 2015 :

Dans un communiqué adressé à la rédaction ce vendredi, la CGT explique la principale raison qui la pousse à déclencher un préavis de grève départemental pour l’ensemble des personnel les 26 et 27 mars. « Dans le cadre de la préparation et de la distribution des plis électoraux à l’occasion des élections départementales, bien que la Poste soit rémunérée en conséquence par le Ministère de l’Intérieur, elle a décidé unilatéralement de ne pas rémunérer les postières et postiers en conséquence. »

Michel Gérard, syndicaliste CGT à Hénin-Beaumont, précise : « Pour traiter la mise sous pli et la distribution, il y avait jusqu’à lors un accord de compensation qui donnait lieu à une rémunération des facteurs, accord qui a été dénoncé par la direction l’année dernière. En termes de rémunération, ça équivalait grosso modo à une journée de travail. »

Piquets de grève

Des perturbations au niveau de la distribution du courrier et des plis électoraux en vue du second tour sont donc à prévoir. Difficile, en revanche, de dire avec précision quelle sera l’étendue du mouvement dans le département, ni quels seront les secteurs les plus touchés. Le syndicat annonce néanmoins que des piquets de grève sont prévus jeudi et vendredi dans les bureaux de Poste de Sallaumines, Wingles, Vendinle-Vieil, Fouquières-les-Lens.

Dans plusieurs centres du département, le syndicat indique que certains agents ont refusé de traiter les plis électoraux, entraînant en retour des « pressions » de la part de la direction.

En toile de fond de la grève, il y a aussi d’autres revendications portant notamment sur « l’emploi, les conditions et l’organisation du travail ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s