Sud Ouest, lundi 16 mars 2015
Les délégués du personnel de cette entreprise, installée près de Terrasson, ne sont pas satisfaits de la tenue des nouvelles négociations engagées avec la direction
À peine dix jours après la fin du premier mouvement, voilà le deuxième qui s’annonce. Ce lundi après-midi, les salariés des Papeteries de Condat, réunis en assemblée générale, ont voté massivement la tenue d’une nouvelle grève.
Les délégués syndicaux avaient été appelés à la table des négociations peu avant, dans la matinée, par la direction de l’entreprise du Lardin-Saint-Lazare (24). Car celle-ci avait appris que ses propositions salariales allaient sans doute être rejetées par le personnel.
Effectivement, les augmentations de salaires proposées pour les ouvriers, de l’ordre de 0,5% depuis le mois janvier et de 0,5% pour le mois de juillet, sontjugées inadéquates par les délégués du personnel qui leur opposent les hausses de salaires « progressives » des cadres ou assimilés de l’entreprise, « dépendant de plusieurs facteurs ».
Propositions « discriminatoires »
À Condat, Patricia Canto pour Force ouvrière et Daniel Magne pour La CGT ont expliqué qu’ils ne pouvaient pas accepter une telle différence selon les catégories : « C’est discriminatoire », disent-ils.
Dans une salle pleine (140 personnes) et déterminée, plusieursrevendications précises ont été approuvées par la quasi-unanimité des employés : primo, pour tous, 2 % d’augmentation de salaires, puis 1% de plus en juillet ; secundo, l’exigence d’être reçus immédiatement par la direction.
En signe de soutien, les salariés ont accompagnés leurs délégués lundi dans la cour de l’usine où ils devaient rencontrer la direction. Celle-ci a pris note des revendications, mais n’a pas souhaité négocier.
La grève a donc repris aux Papeteries. Une nouvelle assemblée générale doit avoir lieu mardi 17 mars, à 10 h 30.