Licenciée pour une erreur de caisse de 39,40 euros au Cannet-des-Maures

Var Matin, 15 mars 2015 :

Sonia, après plus de sept ans de bons et loyaux services, se retrouve licenciée de la grande surface pour des motifs qu’elle n’accepte pas. Ses collègues non plus : solidaires, ils se sont mis en grève samedi pour exiger sa réintégration.

Rassemblés sur le parvis de la grande surface, les salariés de l’enseigne font bloc, solidaires, autour de Sonia. Cette mère de famille Bessoise, salariée «sans histoire» de l’entreprise depuis 2007 vient d’apprendre son licenciement.

« Le seul motif que l’on m’a avancé est une erreur de caisse de 39,40 euros », explique-t-elle simplement, aussi incrédule que consternée.

« Où est le respect? »

Devant ce qu’ils considèrent comme « un geste odieux », « une honte » et « une injustice », ses collègues, unanimement, ont donc décidé d’une grève.

« Elle sera illimitée jusqu’à ce que nous obtenions satisfaction, et que la direction revienne sur sa décision. Où est le respect du travailleur, de la personne humaine? »

« Un des problèmes dans cette histoire est l’absence d’interlocuteur physique responsable. Les personnes se renvoient la balle, et la lettre de licenciement est simplement signée « le gérant », sans même un nom… », explique Monique Padovani, de l’union locale CGT de Brignoles, venue défendre la salariée licenciée.

Devant les portes du magasin, les salariés proposent une pétition aux clients « qui, dans une très large majorité acceptent de la signer, indignés… »

La direction du groupe Casino, à qui appartient l’enseigne Leader Price, a vite réagi devant ce mouvement.

Lorsqu’ils ont appris le déplacement sur place, ce dimanche matin, du responsable des ressources humaines pour les rencontrer, les salariés ont accepté de reprendre le travail.

« Pour nous, la négociation est simple: soit Sonia est réintégrée, soit nous reprendrons la grève », préviennent-ils.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s