Funérailles d’Ivana Hoffman à Duisbourg

Le dimanche 8 mars, journée internationale des femmes, on apprenait la mort d’Ivana Hoffman (aussi connue sous son nom de combat Avaşin Tekoşin Güneş). Militante allemande du MLKP, âgée de 19 ans, elle avait choisit de lutter contre Daesh au Kurdistan. Elle est tombée au combat le 7 mars 2015 en défendant le village de Til Temir face aux forces obscurantistes.

Duisb7

Dans une de ces dernières lettres à ses camarades et à sa famille avant de partir pour le Kurdistan syrien, elle écrivait « Plus rien ne me retient ici. Je ne peux pas observer sans réagir alors que mes soeurs, frères, amis, mères, pères et camarades luttent pour la liberté et l’indépendance face au capitalisme ». Comme l’écrivent ces camarades du Revolutionäres Bünd­nis de sa ville natale de Duisbourg, « Ivana voulait vivre et défendre directement la révolution et ses réalisations, apprendre de ses expériences et les porter pour allumer dans le monde entier la flamme de la révolution. Ivana n’est certes plus physiquement avec nous. Mais le souvenir de toute sa vie, de sa force et de son charisme, de sa détermination et de son esprit de résistance, de son sacrifice et de son courage, de son amour internationaliste aux peuples et de sa lutte pour la libération des femmes, restera vivant de toutes notre lutte comme un modèle pour nous toutes et tous ».

Ce samedi 14 mars, 2000 personnes ont manifesté dans les rues de Duisbourg à l’occasion de son enterrement pour rendre un dernier hommage à Ivana Hoffman, morte en combattante internationaliste et communiste, en ardente défenseure de la révolution des femmes au Kurdistan contre les bandes barbares et obscurantistes de Daesh.

People carry banners and flags with portraits of Ivana Hoffmann during a commemoration parade in DuisburgPeople carry banners and flags with portraits of Ivana Hoffmann during a commemoration parade in DuisburgA woman flashes V-signs as she takes part in a commemoration parade in DuisburgA woman takes part in a commemoration parade in DuisburgPeople carry flags with portraits of Hoffmann during a commemoration parade in DuisburgDuis1Duis2Duis3duis4duis5Duis6

2 réponses à “Funérailles d’Ivana Hoffman à Duisbourg

  1. Pingback: Hommage à Ivana Hoffman de Kameshli à Nusaybin | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Hommage à Ivana Hoffman de Kameshli à Nusaybin |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s