BOURGOIN-JALLIEU : Grève à la Lyonnaise des Eaux

Le Dauphiné, le vendredi 15 mars 2015

«Les résultats de l’entreprise sont florissants et on ne comprend pas pourquoi les cravatés ont droit à leur part du gâteau et pas les ouvriers », affirmait Cédric Goncalves, délégué syndical CGT à la Lyonnaise des Eaux.

Les ouvriers de la Lyonnaise des Eaux ont répondu au préavis de grève lancé par la CGT et la CFDT, hier devant le site de Bourgoin-Jallieu.

Les ouvriers étaient venus des différents sites isérois pour répondre au préavis de grève de la CGT et de la CFDT. Ils étaient postés devant le site de Bourgoin-Jallieu, hier matin. Cette date a été choisie car, hier, le groupe Suez environnement, qui possède la Lyonnaise des Eaux, a annoncé que sa filiale porterait le même nom que le groupe.

Deux sons de cloche

La négociation annuelle obligatoire qui se déroule à l’échelle nationale n’a pas abouti après trois rencontres. Les ouvriers dénoncent une augmentation individuelle de 1 % pour les encadrants. « On nous a prétexté l’inflation à 0 % pour justifier le fait que cette année encore il n’y aura pas d’augmentation. Pourtant l’inflation est la même pour tous, alors pourquoi les cadres y auraient droit ? », s’interrogent les délégués syndicaux.

« Les ouvriers et les agents de maîtrise ont eu droit à une augmentation individuelle comme les cadres, celle des ouvriers s’élève à 0,6 % et celle des agents de maîtrise à 0,7 % », argumente Céline Leteissier, responsable de la communication de la société. « À cela s’ajoute une attribution d’un budget spécifique pour les bas salaires et les collaborateurs qui débutent, et des mécanismes de participation et d’intéressement ».

La Lyonnaise des Eaux a tout de même assuré son service hier.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s