Paris : un millier de manifestants pour le droit des femmes

AFP, 8 mars 2015 :

Des centaines de personnes manifestaient ce dimanche 8 mars à Paris sous une nuée de slogans, comme « Comment appelle-t-on un salarié qui gagne 25% de moins? : une salariée », pour défendre le droit des femmes, à l’occasion de la journée internationale qui leur est dédiée.

L’objectif de la manifestation ? Rappeler que « les femmes dans le monde entier continuent d’être discriminées, battues, violées, sont en butte aux humiliations », a souligné Nelly Martin, responsable de la Marche mondiale des femmes en France, mouvement à l’origine du rassemblement. Ce dernier est composé de groupes et d’organisations de lutte contre la pauvreté et la violence envers les femmes. « Dans tous les pays où s’installent les intégrismes, quels qu’ils soient, la situation empire pour les femmes », a ajouté Nelly Martin.

La loi Macron s’invite dans le débat

Le cortège, parti en milieu d’après-midi de la place de la République, se dirigeait vers la mairie du 4e arrondissement, sous une multitude de pancartes et slogans, dont « Liberté », « Injures sexistes répétées, souffrance continue », « Halte au féminicide » ou « Si mon corps te dérange voile-toi les yeux, #stopintégrisme ». Parmi les organisations présentes, des associations féministes (Les Effronté-e-s), mais aussi des partis politiques (PCF, Parti de gauche, Lutte ouvrière, EELV, NPA) ou des syndicats (CGT, Sud, Solidaires, Unef …). Des femmes kurdes étaient de la partie, scandant « Liberté ».

La loi Macron faisait également partie des thèmes de la manifestation, notamment son volet assouplissant le travail le dimanche, « qui touche le plus les femmes », selon Nelly Martin. « La loi Macron va surtout impacter les femmes qui représentent jusqu’à 80% des effectifs » dans le secteur du commerce, a jugé Laurent Degousée, secrétaire Sud Commerce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s