Pourquoi les facteurs sont-ils en grève à Valdahon, Pierrefontaine et Saône ?

France 3 Franche-Comté, 25 février 2015 :

La grève des facteurs du Valdahon, de Pierrefontaine et de Saône se poursuit demain. A l’appel de Sud PTT, 60 % des facteurs du Valdahon, au moins 80% de ceux de Pierrefontaine et 60 % à Saône n’ont pas distribué aujourd’hui le courrier.

Selon la direction de la Poste, cela ne concerne que 3 % des effectifs mais l’assiette pour calculer ce pourcentage comprend l’ensemble des établissements du Doubs ( à l’exception du Pays de Montbéliard) où ont été déposés les préavis de grève et pas forcément là où la grève est suivie. Ce sont les facteurs de ces trois secteurs qui ont alerté le syndicat sur la dégradation de leurs conditions de travail.

Les grévistes contestent la décision de la direction d’augmenter le nombre de jours de « sécabilité » . Jusqu’à présent, il y avait 104 à 110 jours par an, où , par exemple, sept facteurs faisaient les tournées prévues pour huit. En fait, chacun des sept facteurs prennent une partie de la tournée du facteur absent. Le reste des jours travaillés, huit facteurs font les huit tournées. Le projet de la direction est d’augmenter à 160 le nombre de jours de « sécabilité ». Pour les postiers grévistes, il s’agit d’une détérioration de leur condition de travail. Ils rappellent que la Poste a perdu en dix ans 80 000 emplois en France. Sud PTT reconnaît la baisse d’activités de la Poste ( les volumes de courrier à distribuer dans le Doubs ont chuté de 6% entre 2013 et 2014 selon la direction) mais rappellent que , malgré la chute d’activité, les facteurs n’arrivent pas à finir leur tournée dans le temps imparti d’où le mouvement reconduit depuis mardi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s