Cristal Evénement : Solidarité contre la répression antisyndicale

Ce vendredi 20 février à 11 heures, une quarantaine de personnes se sont rassemblées à l’appel de l’UL CGT de Besançon devant le siège de Cristal Evénement dans le quartier de Planoise pour dénoncer l’acharnement antisyndical exercé par la direction de cette entreprise de nettoyage. Parmi les personnes mobilisées, notons la présence d’une délégation d’ouvriers de l’usine Camelin où Cristal Evénement fait de la sous-traitance.

100_1574100_1575

Il s’agissait de dénoncer l’acharnement antisyndical chez Cristal Evénement et de demander la réintégration d’une salariée connue pour son engagement à la CGT. Une pétition, qui a déjà réuni près de 300 signatures, devait être remise à la direction… mais cela n’a pas pu se faire, les bureaux de la direction ayant été curieusement fermés toute la matinée.

100_1578100_1579

Chez Cristal Evénement, les salariés ont élu des délégués du personnel en janvier 2014. Très vite, cela a permis de réclamer le paiement des heures supplémentaires et d’intervenir sur la sécurité des chantiers, mais cela n’a pas été du goût de la direction. Le 6 octobre 2014, la direction avait lancé une procédure de licenciement à l’encontre du délégué du personnel… licenciement refusé par l’inspection du travail. L’inspection du travail avait en effet considéré que non seulement il n’y avait aucun motif valable de licenciement mais surtout que la procédure était liée au mandat de délégué du personnel.

100_1580100_1581

Comme la direction n’a pas pu licencier le délégué, lundi 2 février 2015, c’est une salariée connue pour son engagement syndical à la CGT, qui a reçu une lettre de licenciement. Cette lettre ne comporte aucun véritable grief à l’encontre de cette salariée si ce n’est d’avoir passée du temps avec le délégué du personnel et d’avoir « des revendications personnelles relayées par la CGT ». Cet acharnement d’ailleurs continue puisque le Délégué du Personnel a reçu récemment une lettre de la direction lui demandant de justifier l’utilisation de ses heures de délégation en janvier !

100_1582100_1584

Lors du rassemblement, le délégué du personnel de Cristal Evénement a rappelé ces faits et dénoncé les pressions et menaces de la direction contre les ouvrières et les ouvriers qui oseraient faire appel au délégué ou se syndiquer. La camarade licenciée a également pris la parole pour rappeler les pressions et l’ambiance chez Cristal Evénement. Un travailleur de De Richebourg a tenu à témoigner de sa solidarité et a rappelé les pressions et intimidations qu’il avait lui-même subi lorsqu’il a monté un syndicat dans cette entreprise.

100_1585100_1586

Dans le nettoyage en effet, si les salaires sont bas, les conditions de travail difficiles, les horaires découpés…, les droits minimums des salariés sont en plus régulièrement bafoués : heures supplémentaires non payées, non-respect de l’amplitude horaire de 13 h (si on prend à 6 heures, la journée doit se finir au plus tard à 19 h, mais bien des patrons imposent un chantier de 6 h à 8 h et un autre le soir jusqu’à 22 h), problèmes de sécurité sur les chantiers qui mettent en danger les ouvrières et les ouvriers, licenciements abusifs… Il arrive même que des patrons obligent des ouvrières qui ne savent pas lire le français à signer une baisse des heures de travail (et donc du salaire !) ou une transformation de CDI en CDD !

100_1587100_1591

Pour se défendre, pour faire respecter leurs droits, les salariés doivent se regrouper, ne pas rester seuls face aux patrons. C’est ça le rôle d’un syndicat ! En luttant pour la liberté syndicale, nous nous battons pour permettre aux nous nous battons pour le droit des salariés à se défendre, et ce en particulier dans le secteur du nettoyage où il n’est pas rare que les droits garantis par la convention collective et le code du travail soient bafoués !

100_1593100_1596

C’est pour cela que l’UL CGT organise lundi 23 février à 14 heures à la maison des syndicats (4 B rue Léonard de Vinci, Besançon) une première réunion des ouvrières et ouvriers du nettoyage.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s