Nouvelle attaque contre le droit de grève au Canada

Radio Canada, 16 février 2015 :

Le gouvernement fédéral menace de déposer un projet de loi spéciale dès lundi matin pour forcer le retour au travail des 3300 conducteurs de locomotive du Canadien Pacifique (CP). Cette grève entraîne une paralysie de certains trains de banlieue dans la région de Montréal, utilisés par quelque 19 000 personnes quotidiennement.

Les membres de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) sont entrés en grève la nuit dernière, incapables de s’entendre avec leur employeur.

Le gouvernement Harper avait affiché ses intentions dès vendredi, dans le feuilleton des avis de la Chambre des communes. La ministre fédérale du Travail, Kellie Leitch, encourage entre temps les deux parties à reprendre rapidement les pourparlers, afin de conclure un accord négocié.

En 2012, le gouvernement conservateur avait déposé un projet de loi spéciale pour forcer les employés du CP à retourner au travail, après un peu moins d’une semaine de grève. Des lois spéciales ont aussi été adoptées lors des conflits de travail chez Air Canada, Postes Canada et au Canadien National.

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, s’est dit favorable à une intervention du gouvernement fédéral. « Le levier économique qu’ils ont aura un impact majeur. Je crois que ce serait une sage décision de permettre aux trains de passagers de circuler au Québec », a-t-il soutenu.

Pour sa part, le député néo-démocrate Alexandre Boulerice estime qu’un projet de loi spéciale va à l’encontre du jugement de la Cour suprême du Canada qui a déterminé que le droit de grève constitue un élément essentiel du processus de négociation collective.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s