La gare de chargement de Tamoil bloquée à Aigle

20 Minutes, 13 février 2015 :

Les syndicats ont décidé de bloquer l’accès à la gare dans la zone industrielle d’Aigle (VD) vendredi de 04h30 à 10h00 pour protester contre les propositions «inacceptables» formulées lors des négociations du plan social.

Vers 05h00, sept camions étaient déjà bloqués, a indiqué à l’ats le secrétaire d’Unia Valais, Blaise Carron. Les voies de chemin de fer ont également été entravées.

Les propositions «sont autant éloignées de ce que l’entreprise a pu faire ailleurs que des standards usuels en Suisse dans des circonstances similaires», ont indiqué les syndicats chrétiens du Valais et Unia dans un communiqué commun.

Les salariés de la raffinerie exigent que Tamoil «revoie sa copie pour la prochaine séance de négociation». Celle-ci devrait avoir lieu le 17 février prochain.

Mercredi soir, la compagnie pétrolière a déploré que les syndicats et les représentants des employés aient quitté la table des négociations sans avancer une contre-proposition. Elle espère une «atmosphère plus constructive et plus positive» pour le prochain round.

Arrêt de la raffinerie exigé

Les salariés exigent aussi l’arrêt de la raffinerie tant que les négociations du plan social ne sont pas terminées. «Le climat d’incertitude actuel génère des tensions extrêmes et met le personnel sous une pression telle que la sécurité ne peut plus être garantie», soulignent les syndicats.

Tamoil a quant à elle rappelé mercredi soir «qu’elle ne tolérera aucun compromis concernant les opérations, les normes de sécurité et de sûreté liées à la raffinerie. Elle indique qu’elle prendra «les mesures appropriées si les actions entreprises par les employés devaient représenter un risque».

Les syndicats et les représentants du personnel tiendront une conférence de presse dans la matinée. Ils donneront de plus amples informations sur les négociations du plan social en cours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s