Tioxide: les salariés en grève depuis ce jeudi matin

La Voix du Nord, 12 février 2015 :

Dans un communiqué transmis ce jeudi matin, le groupe Hunstman annonce l’arrêt de la production de dioxyde de titane à Calais et prévoit de conserver uniquement 100 postes sur les 260 que compte actuellement l’usine. Un coup dur pour le Calaisis. Les salariés sont en grève depuis ce matin, 8 h 45.

Le groupe Huntsman, propriétaire de l’usine calaisienne Tioixide, prévoit « de réduire sa capacité de production en dioxyde de titane en Europe ». Dans un communiqué transmis ce jeudi matin, la direction du groupe explique : « Après avoir étudié plusieurs options, le scénario envisagé consisterait à réduire de manière significative les activités du site de Calais. Plus de 100 emplois seraient maintenus sur le site de Calais. »

Actuellement, 260 personnes travaillent sur le site : 160 emplois sont donc supprimés.

Selon Simon Turner, président de la division Pigments, « le site de Calais a aujourd’hui les coûts de fonctionnement les plus élevés et il est donc impossible de réaliser les réductions de coûts nécessaires pour garantir la compétitivité de ce site à long-terme. Ce projet serait mené en coopération étroite avec les instances représentatives du personnel et nous nous engageons à ce que tous les collaborateurs soient traités de la meilleure manière possible. »

Les salariés sont en réunion d’information depuis ce matin. Le syndicat UNSA a installé une banderole devant le site indiquant « Y’en a marre, non aux licenciements ». Il apparaît également que la centaine d’emplois maintenus serait consacrée à la production du TR 52, dont le brevet a été récemment vendu aux Chinois de Henan. Ce qui représentait environ 40 % de la production totale du site. « S’ils veulent produire le TR 52, ils n’ont qu’à faire venir les Chinois », déclare ce matin Emmanuel Triplet, représentant du personnel UNSA.

Une réponse à “Tioxide: les salariés en grève depuis ce jeudi matin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s