Quatre chantiers de Vinci bloqués en Ile-de-France pour les salaires

AFP, 11 février 2015 :

Quatre chantiers de Vinci Construction en Ile-de-France ont été totalement bloqués le 11 février à l’appel d’une intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FO) qui réclame une augmentation salariale de 2% pour tous les salariés.

Les grévistes ont investi la station d’épuration d’Achères (la plus importante d’Europe) et le chantier Smarov à Saint-Cyr-l’Ecole, dans les Yvelines, la « Canopée » du futur Forum des Halles, à Paris, et le stade Arena de Nanterre dans les Hauts-de-Seine.

Les sites sont « bloqués à 100% », a indiqué à l’AFP Serge Pléchot, secrétaire général de la CGT Construction, assurant que près de « 2000 salariés sont impactés par l’action ».

« L’intersyndicale demande l’ouverture de négociation dans toutes les entreprises », a ajouté le responsable syndical.

Depuis le 9 février, les salariés « sont massivement en grève sur les chantiers, pour des augmentations salariales à la hauteur de leurs revendications », à savoir « 2% d’augmentation générale des salaires pour tous », écrit la CGT Construction dans un communiqué.

Selon le syndicat majoritaire, « les propositions des directions des entreprises Vinci (entre 0,3 et 0,5% en moyenne d’augmentation de la masse salariale) ont été majoritairement refusées par les délégués syndicaux ».

La CGT dénonce « l’austérité salariale » imposée selon elle par l’entreprise, rappelant que le groupe Vinci a récemment annoncé un résultat net de 2,5 milliards d’euros pour 2014.

Les grévistes se prononceront dans la soirée sur la suite du mouvement.

Une réponse à “Quatre chantiers de Vinci bloqués en Ile-de-France pour les salaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s