Pologne: nouvelles protestations des mineurs

AFP, 9 février 2015 :

Plus d’un millier de mineurs polonais ont allumé des pneus et lancé des pétards lundi devant le siège d’un groupe charbonnier en Silésie (sud), tandis que des agriculteurs en colère ont bloqué trois routes importantes.

Les syndicalistes du groupe JSW ont annoncé que leur grève rotative, en cours depuis treize jours, deviendrait une grève d’occupation, l’un des responsables locaux du syndicat Solidarité, Roman Brudzinski, menaçant d’une grève de la faim, faute de concessions de la direction.

Celle-ci, confrontée à des prix du charbon en baisse, souhaite réaménager les conditions de travail des mineurs.

Devant le siège du groupe à Jastrzebie-Zdroj, les manifestants ont exigé la démission du président de JSW Jaroslaw Zagorowski, réclamant la venue du ministre du Trésor Wlodzimierz Karpinski, l’Etat étant l’un des principaux actionnaires du groupe.

Le charbon est la première source d’énergie utilisée en Pologne, grand producteur, qui en a extrait 76,5 millions de tonnes en 2013.

Cependant, l’industrie minière polonaise est confrontée à la baisse des prix du charbon suite à la crise économique mondiale, au passage en Europe à des énergies plus propres et à la concurrence du charbon russe, moins cher.

Une réponse à “Pologne: nouvelles protestations des mineurs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s