Droit de retrait des contrôleurs de Rhône-Alpes

Infos SUD Rail Lyon, 7 février 2015 :

Les contrôleurs de la région Rhône-Alpes se mobilisent suite à l’agression grave de deux agents hier soir !

En voulant porter assistance à une voyageuse, deux contrôleurs se sont fait agresser violemment hier soir entre Rives et Moirans.

A cette heure, la quasi-totalité des contrôleurs de la région de Chambéry et de Lyon ont cessé le travail et font usage de leur droit de retrait.

L’organisation SUD-Rail exige l’ouverture immédiate de négociations concernant :
– des embauches supplémentaires pour augmenter la présence humaine dans les trains et dans les gares,
– des mesures immédiates sur des lignes où l’insécurité est de plus en plus importante,
– l’arrêt des restructurations et des fermetures de gares

La direction SNCF a intérêt de répondre positivement aux revendications des cheminots si elle ne veut pas que la situation dégénère !

La direction refuse de négocier pour trouver une issue !

Suite à la grave agression envers 2 contrôleurs (un de Lyon, un de Grenoble) hier soir, la quasi-totalité des contrôleurs est en droit de retrait sur la région depuis ce matin.

SUD-Rail déplore l’attitude irresponsable de la direction SNCF qui a choisit de ne pas négocier sur cette question de la sûreté à bord des trains.

Les contrôleurs SNCF réclament des mesures pour sécuriser l’axe Lyon-Grenoble qui est le théâtre de plus en plus d’agressions : ils veulent des embauches pour renforcer l’équipement de certains trains de cet axe, ainsi qu’une réhumanisation des gares.

Les contrôleurs sont particulièrement affectés par l’agression violente envers deux de leurs collègues (fractures au nez, à la pommette, aux côtes entraînant 8 et 15 jours d’ITT) et les provocations de la direction SNCF refusant le dialogue n’arrangera surement pas la situation.

En attendant, les usagers trinquent parce que la direction ne veut pas négocier !

Pépy joue avec le feu !

En décembre dernier, les contrôleurs et contrôleuses de la région de Chambéry avaient cessé le travail durant 7 jours suite à 3 agressions. Hier soir, alors qu’ils allaient assister une voyageuse, 2 contrôleurs de Lyon et Grenoble ont été violemment agressés dans un TER en gare de Moirans.

Ce samedi matin, la quasi-totalité des agents de trains de la région Rhône-Alpes a cessé le travail, montrant ainsi une forte solidarité vis-à-vis des victimes mais surtout pour exiger, de la direction SNCF, des mesures concrètes afin de préserver la santé morale et physique des cheminot-es et des usager-es !

S’il n’y a avait pas eu deux contrôleurs dans ce train, entre Lyon
et Grenoble, le bilan aurait pu être pire !

Toute la journée, sur Lyon, les organisations syndicales CGT – UNSA – CFDT – SUD-Rail ont participé aux réunions de négociation pour sortir de cette situation conflictuelle. Malheureusement, la direction SNCF joue le pourrissement et, à aucun moment, n’a voulu trouver un compromis.

Ce soir, la fédération SUD-Rail a averti la direction nationale. Si de vraies négociations ne s’ouvraient pas dans les prochaines heures sur les Régions SNCF de Chambéry et Lyon, ce sont tous les contrôleurs et contrôleuses de France qui cesseront le travail dès lundi matin.

Le Président de la SNCF doit négocier, sinon il sera responsable du blocage sur tout le territoire.

La fédération SUD-Rail soutient les cheminot-es et les cheminotes qui sont dans l’action sur la région Rhône-Alpes et appelle les contrôleurs et contrôleuses des autres régions à se mobiliser dès lundi matin pour contraindre la direction à prendre des mesures afin d’assurer la sécurité de son personnel.

Publicités

Une réponse à “Droit de retrait des contrôleurs de Rhône-Alpes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s