Grève des agents municipaux de Saint-Etienne : « d’autres perturbations à prévoir »

zoomdici.fr, 3/02/2015

La CGT a déposé en tout 8 préavis de grève, pour cette semaine et les jours suivants. Un point sur leurs revendications, qu’ils ont par ailleurs exposées lundi soir, lors d’un conseil municipal agité.

76990efc86bc2e1c645567f0169c6091_440_264.

« De la réunion d’hier avec le maire, rien n’est ressorti, malgré un dialogue toujours cordial et sympathique », indique Jérôme Valla, membre de la CGT et l’un des leaders du mouvement de contestation actuel. Ce dernier a débuté vendredi 30 janvier, uniquement à l’appel de la CGT (syndicat majoritaire parmi les agents municipaux). Le taux de participation s’élevait alors à environ 14 %. Les autres syndicats (FO, CFTC, CFDT et UNSA) n’ont pas rejoint le mouvement. Ce dernier devrait prendre la forme d’actions quasi-quotidiennes, dont certaines pourront impacter les Stéphanois, comme vendredi prochain dans les cantines. 

Lundi soir, une délégation a été reçue par Gaël Perdriau. Par la suite, une centaine d’agents de la ville a fait irruption pendant le Conseil municipal. La séance a même été interrompue. Le syndicat a pu s’exprimer sur ses revendications.

Ce mardi matin, les représentants du mouvement ont fait un point presse. Au premier rang de leur mécontentement, on trouve l’emploi. Le syndicat avance une « destruction de 500 postes d’ici à 2020 ». Selon la CGT, « tous les services de la ville seront plus ou moins impactés », « il est trop facile de taper sur la masse salariale, alors que des économies pourraient être réalisées : des voeux qui ne coûteraient pas 100 000 euros, une machine inutile à 28 000 euros qui a été achetée pour le déneigement ». Dans leur viseur également, les CDD non renouvelés ou trop utilisés : « des personnes en CDD depuis 9 ans ou 4 ans n’ont toujours pas été titularisés ».

Selon eux, dans chaque service, des revendications sont à exprimer. Voilà pourquoi un préavis a été déposé par chaque service en plus du préavis général. Du côté du cadre de vie, un éventuel nouveau plan de viabilité hivernale ne conviendrait pas aux agents : « l’expertise technique des agents n’a pas été écoutée, rien ne se fait dans la concertation », a dénoncé Jérôme Valla. Sur la partie déneigement, la CGT propose la mise en place d’une astreinte piétonne de jour comme de nuit, pour assurer le déneigement des trottoirs devant les écoles, les crèches ou encore les arrêts de tram.

Les syndicalistes dénoncent aussi « les conséquences des décisions prises par Monsieur Perdriau ». Selon eux, « le portage des livres aux personnes âgées de la Médiathèque de Tarentaize ne peut plus être assuré, faute de personnel ». « Le CDD qui s’en occupait est parti vendredi dernier ». Autre exemple, selon la CGT, le portage des repas aux personnes âgées : »à partir du printemps, une entreprise privée va se charger de cette tournée, on nous promet 500 000 euros d’économie, mais ça ne sera certainement pas le cas », lance Cédric Crozet, de la CGT.

De son côté, Gaël Perdriau a reçu à plusieurs reprises les membres du mouvement. Lundi, en amont du Conseil municipal, il a indiqué lors d’un point presse vouloir « stabiliser la masse salariale », indiquant que cette dernière représentait « 144 millions d’euros, si on ne fait rien, elle passerait à 147 millions ». Selon lui, « il ne faut pas parler de suppression de postes ». Il a précisé que 3 emplois de directeurs adjoints créés sous la précédente municipalité avaient été supprimés, ce qui représentait une économie de 1 million d’euros. A cela s’ajoute d’autres suppression de postes à l’Opéra. Il a également reprécisé que le non-remplacement des départs à la retraite était étudié « au cas par cas », et que « le recours au CDD était utilisé pour venir en renfort des effectifs en cas de besoin ».

Publicités

Une réponse à “Grève des agents municipaux de Saint-Etienne : « d’autres perturbations à prévoir »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s