AMIENS : Les agents du nettoiement s’invitent en mairie

Courrier Picard, le 4 février 2015

Une cinquantaine d’agents du nettoiement se sont invités dans les couloirs de la mairie, hier. Ils menacent de se mettre en grève mardi

Les agents veulent garder l’organisation actuelle où dix-neuf d’entre eux travaillent en heures supplémentaires le dimanche.

Démonstration de force hier midi en mairie où une cinquantaine d’agents du service nettoiement ont occupé le couloir des élus. En cause : la réorganisation du service nettoiement le dimanche qui devait passer de dix-neuf à deux agents le dimanche matin pour les secteurs Saint-Leu, cathédrale, gare, Gaumont et hypercentre pendant les mois de janvier, février et mars. Avec cette particularité que ce service de trois heures et demie est effectué en heures supplémentaires, soit environ 75 euros en moyenne par mois que se partagent à tour de rôle les deux cents agents du service (lire Courrier picard de lundi 2 février).

Vers midi, une délégation était reçue par le maire Brigitte Fouré et Dominique Fiatte, le directeur général des services. «  Il y a eu un loupé dans la communication, les agents ont appris la nouvelle brutalement sans préparation. Suite au premier week-end, nous avons décidé de passer le service de deux à neuf agents. Mais notre volonté, c’est d’adapter le service aux besoins réels. Nous tenons également compte des remarques des habitants qui nous disent que les laveuses sont bruyantes le dimanche matin  », expliquait Brigitte Fouré.

Pour Loïc Boileau, élu du personnel CGT, le compte n’y est pas : «  Cette organisation qui a été mise en place il y a plus de sept ans, est bonne. On demande donc l’abandon pur et simple de cette expérimentation. D’abord pour la qualité du service dans les sites touristiques. Ensuite, parce que c’est une question de pouvoir d’achat pour des agents de catégorie C.  »

Une nouvelle réunion est prévue vendredi avec Driss Agouzoul, directeur général adjoint des services. Un préavis de grève dans le service doit également être déposé pour mardi. Conclusion d’un agent : «  Je gagne 1 245 € par mois sans les primes et 1 551 € par mois avec les primes après quatorze ans de mairie. Je ne peux pas laisser passer cela.  »

Advertisements

Une réponse à “AMIENS : Les agents du nettoiement s’invitent en mairie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s