Grève générale illimitée à la SNIM

Comité exécutif de la CGTM, 30 janvier 2015 :

Une grève générale illimitée vient d’être déclenchée ce jour vendredi 30 janvier 2015 par les travailleurs de la SNIM de Zouerate, suite au refus systématique de toute négociation avec les délégués des travailleurs et au mépris de la Loi et de Règlementation dont fait preuve la direction générale de la société.

Toutes les activités sont à l’arrêt au niveau de la SNIM de Zouerate. Au lieu de chercher à trouver une solution juste et négociée pour une application de l’accord signé en Mai 2014 avec les travailleurs, la direction générale de la SNIM a multiplié et élargi les sanctions et les menaces créant volontairement un climat délétère et provocateur qui a régné sur tous les sites depuis l’action de débrayage du 28 courant. Cette situation est inadmissible car aucune Loi ne peut donner une raison à un employeur d’adresser une demande d’explication à un travailleur qui était dans une action de grève pour lui demander de justifier son absence pour la durée de celle-ci.

La direction générale de la SNIM à pisté et fiché tous les délégués dont la mission impartie par le Code du travail est de trouver des réponses aux doléances de leurs bases et non d’être à la solde de l’employeur, fut-ce t-il la SNIM.

La CGTM apporte son soutien indéfectible et sa solidarité agissante à l’action de grève déclenchée par les travailleurs et invite tous les travailleurs de notre pays à face cause commune avec leurs camarades de la SNIM de Zouerate qui portent haut le flambeau de la lutte ouvrière dont les conséquences vont impacter sur les relations professionnelles et ce à tous les niveaux d’activité.

La CGTM condamne l’attitude provocatrice et chevaleresque de la direction générale de la SNIM doit savoir que l’entreprise qu’elle gère n’est pas une propriété privée mais appartient à tout le peuple mauritanien et pour cela, elle se doit de sauvegarder les intérêts fondamentaux de la Nation par un respect des Lois et de la Règlementation en matière de droit syndical et ses engagements signés avec les délégués des travailleurs. La direction générale de la SNIM est la seule responsable devant l’histoire de la détérioration actuelle du climat social dans la SNIM. La CGTM interpelle les pouvoirs publics sur le danger de cette escalade à laquelle la direction générale de la SNIM fait recours et lui rappelle une fois encore qu’il est temps d’ordonner à cette direction de rentrer en négociation avec les délégués des travailleurs pour une issue heureuse à ce conflit.

Vive la lutte des travailleurs de la SNIM !

Publicités

5 réponses à “Grève générale illimitée à la SNIM

  1. Pingback: Vidéos : Grève des ouvriers de la SNIM à Zouerate | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Vidéos : Grève des ouvriers de la SNIM à Zouerate |

  3. Pingback: SNIM : Mobilisation intacte à Zouerate | Solidarité Ouvrière

  4. Pingback: SNIM : Mobilisation intacte à Zouerate |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s