Manifestation des mineurs en Ukraine

IndustriALL, 29 janvier 2015 :

1.500 mineurs membres des syndicats des charbonnages affiliés à IndustriALL dans toute l’Ukraine ont lancé une action de protestation en formant ce 28 janvier un piquet devant le bâtiment qui abrite les Cabinets ministériels dans la capitale Kiev.

« Envoyez le gouvernement dans les mines ! »

Les travailleurs exigent que le gouvernement revoie le budget de l’État pour 2015 pour y inclure les fonds nécessaires au paiement des arriérés de salaires, le sauvetage des activités minières, l’amélioration de la santé et de la sécurité et rétablisse des garanties sociales en faveur des travailleurs actifs et retraités du secteur.

Des avantages sociaux comme une fiscalité préférentielle pour les mineurs et des combustibles domestiques gratuits ont déjà été abolis et le seuil de taxation des pensions a été abaissé. Certains travailleurs n’ont pas touché leur salaire depuis août 2014. Les arriérés salariaux s’élèvent maintenant à 600 millions de Grivna (38 millions de Dollars) et ne cessent d’augmenter.

Dans le même temps, le budget de l’état comporte un poste pour la fermeture des charbonnages. La décision du gouvernement de retirer son soutien financier va se traduire par des licenciements massifs dans le secteur. Plus de 50.000 travailleurs et travailleuses pourraient perdre leur emploi et jusqu’à 150.000 personnes, en comptant les familles des travailleurs concernés, pourraient se retrouver sans le moindre revenu. Les villes et les villages où les mines de charbon sont seules à offrir un emploi seront voués au déclin.

« Du travail pour les mineurs », « Du charbon pour les centrales », « Non aux fermetures des mines ! »

Publicités

3 réponses à “Manifestation des mineurs en Ukraine

  1. Pingback: Vidéos de la manifestation des mineurs à Kiev | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s