Portugal : Défense des 35 heures dans la fonction publique

Le Matin, 31 janvier 2015 :

Des centaines de fonctionnaires du secteur public venant des différentes régions du Portugal ont défilé vendredi dans les rues de Lisbonne pour défendre la semaine des 35 heures.

La manifestation a été organisée à l’appel du Front commun des syndicats de l’administration publique, affiliée à la CGTP, dont la coordinatrice, Ana Avoila, a déclaré à la presse que «l’augmentation du temps de travail à 40 heures porte atteinte à un droit acquis il y a 20 ans».

Pour sa part, le secrétaire général de la CGTP, Arménio Carlos, a souligné la ferme détermination de sa centrale syndicale d’exiger au gouvernement de relancer le processus de négociation collective et d’accepter les accords établis ainsi que l’application de la semaine des 35 heures pour tous les employés de l’administration publique.

«Rien ne prouve aujourd’hui que l’augmentation des heures de travail permet d’améliorer les services publics au Portugal, mais au contraire,» a-t-il fait valoir.

Les fonctionnaires revendiquent le rétablissement de la semaine des 35 heures obtenue en 2000 après une vingtaine d’années de lutte syndicale.

Le Front commun des syndicats de l’administration publique avait également annoncé mercredi une grève pour le 13 mars prochain.

La hausse du temps de travail dans la fonction publique faisait partie d’un programme de rigueur et de réformes appliqué par le Portugal en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros accordé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international.
– See more at: http://www.lematin.ma/express/2015/defense-des-35-heures-_les-portugais-dans-les-rues-de-lisbonne/216912.html#sthash.noni0SaT.dpuf

Publicités

Une réponse à “Portugal : Défense des 35 heures dans la fonction publique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s