Grève et manifestation de la fonction publique à Genève

24 Heures, 30 janvier 2015 :

Sans eux, la manifestation aurait fait pâle figure sur la place Neuve. Des centaines de collégiens ont accouru ce jeudi à la rescousse de la fonction publique qui a manifesté en fin d’après-midi, au terme d’une journée de grève contre les mesures d’économie prises dans l’Etat cantonal. Réunis au Palladium à 14 heures, les délégués des serviteurs de l’Etat n’étaient guère plus de 500. C’est le prompt renfort des jeunes qui a donné des couleurs à leur cortège sous le crachin de janvier.

gen2

«Etes-vous manipulés par les méchants syndicats?» a demandé un orateur adulte aux jeunes amassés au pied du Grand Théâtre. Les étudiants ont démenti par des huées. Au micro, leur leader a a accusé le Conseil d’Etat d’être «un ennemi du peuple» avec ses «économies cachées».

«On soutient nos profs»

«Je manifeste en tant qu’élève qui ne veut pas de restrictions budgétaires, il y en a déjà bien assez», témoigne Coline, étudiante en 2e année au Collège Rousseau. «On vient soutenir les profs et contester la réforme du règlement sur le redoublement», enchaîne une camarade. «Ils veulent rendre le collège plus élitiste et limiter le nombre de diplômés, estime Teva, en 4e au Collège de Saussure. C’est stupide! En Suisse, à part les montres et le chocolat, on n’a que de la matière grise.» Plus loin, un autre garçon arbore un panneau: «Réforme de m…» D’après les organisateurs, plus de mille élèves, surtout du post-obligatoire, ont fait grève dans huit établissements.

gen1

Même si certains d’entre eux ont obtenu des concessions, les enseignants semblaient constituer le gros des troupes lors de l’assemblée générale de la fonction publique convoquée au Palladium. Rares étaient les délégués de l’administration ou de la santé, à la différence des métiers sécuritaires.

Selon des données encore provisoires du Département de l’instruction publique, 45% des maîtres du primaire ont fait grève, 47% au Cycle d’orientation et 8% au post-obligatoire. Avec de fortes variations entre les établissements: de 19 à 80% selon les cycles, de 0% à 40% selon les collèges. Ces chiffres sont en baisse par rapport au précédent débrayage organisé en décembre. «Le secteur pédagogique a toujours été plus syndicalisé et plus facile à mobiliser que l’administration, analyse Patrick Flury, président du Cartel intersyndical. La santé est un monde à part: ils sont épuisés par une série de grèves et de luttes successives.»

La grève a aussi sévi dans les Maisons de quartier et autres lieux d’animations: une vingtaine d’entre eux a été affectée. A la prison de Champ-Dollon, un décompte provisoire fait état de 25 grévistes. C’est bien plus que lors des deux derniers mouvements syndicaux du mois de décembre. Pour la troisième fois en deux mois, les conduites n’ont pas été assurées, les ateliers fermés, les séances de sport, les parloirs et les visites d’avocats supprimés.

Salaires et prestations

Au Palladium, les responsables syndicaux ont listé leurs griefs envers le gouvernement. Celui-ci maintient sa volonté d’appliquer en 2017 le projet Score qui réévalue la rémunération des métiers de l’Etat. De plus, l’Exécutif entend attribuer les éventuels excédents aux comptes 2014 au remboursement de la dette, alors que le Cartel intersyndical souhaiterait que cet argent permette d’atténuer certaines des coupes effectuées dans le budget 2015.

Le gouvernement se voit aussi reprocher de pas avoir encore de position claire au sujet d’un projet de loi du PLR visant à ramener à 50% (au lieu de deux tiers) la part patronale des cotisations LPP. Les syndicats mettent enfin en doute la promesse du Conseil d’Etat d’éviter tout licenciement suite aux coupes budgétaires.

Une réponse à “Grève et manifestation de la fonction publique à Genève

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s