Fin de la grève à l’aciérie Celsa

Sud-Ouest, 30 janvier 2015 :

Les salariés de l’aciérie Celsa de Boucau-Tarnos ont conclu un accord jugé favorable avec leur direction le 26 janvier. Il met fin au mouvement de grève lancé il y a deux mois.

La direction s’engage à ne pas licencier les trois salariés menacés, à verser une compensation partielle aux diminutions de salaire duent au passage en trois huit (au lieu des quatre huit précédemment). Les jours fériés seront rémunérés à 100 %, le nombre de week-ends travaillés limité à 33 pour une annualisation de 1 576 heures, le calendrier relatif au rythme de travail sera modifié selon les préconisations du rapport du bureau d’études missionné par le comité d’entreprise.

Aucun licenciement

Il n’y aura aucun licenciement économique en 2015, mais les départs ne seront pas remplacés. L’objectif de l’entreprise est de ramener l’effectif à 174 (au lieu de 192 actuellement). Des aides pour les départs en retraite sont aussi prévues. La direction de Celsa accepte la mise en œuvre de la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) menée conjointement avec la Direccte 64 (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) pour accompagner les salariés vers des formations diplômantes.

Les délégués syndicaux soulignent le rôle positif de la médiation de l’inspection du travail, intervenue à leur demande dans la résolution du conflit.

Une réponse à “Fin de la grève à l’aciérie Celsa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s