Les routiers montrent les muscles à Donges

Ouest France, 29 janvier 2015 :

Opération coup-de-poing sur les accès à la raffinerie. Le mouvement monte en puissance avant les ultimes négociations.

donges

« On est là depuis 4 h ce matin, réunis en deux petits groupes d’une quinzaine de délégués syndicaux CFDT. On a choisi de bloquer la raffinerie symboliquement, avec, pour cibles, les entreprises et les patrons routiers. Notre syndicat a mobilisé 800 militants ce mercredi, avec pour cibles, les zones pétrolières et les sites logistiques de l’ensemble du territoire. Nous avons privilégié le dialogue jusqu’à présent. Cette mobilisation, à la veille d’ultimes négociations (ce jeudi), marque le début d’un durcissement du mouvement.

Chez les transporteurs, il existe trois niveaux de qualification en dessous du Smic. Les bas salaires tirent toute la profession vers le bas. Notre métier n’est pas reconnu et ne fait plus rêver. Dans certaines boîtes, les gars travaillent jusqu’à 250 heures par mois. C’est l’un des secteurs où le nombre d’heures supplémentaires non payées est le plus élevé. Dans la profession, les gens sont isolés dans leur travail et peu syndiqués. Il y a beaucoup à faire socialement.

C’est compliqué de monter des actions collectives entre routiers, transporteurs de marchandises, conducteurs de cars, ambulanciers ou convoyeurs de fonds. Pourtant, cette fois, le sentiment d’amertume est général. Cette semaine sonne comme le dernier avertissement aux patrons. Si les négociations échouent, nous serons en mesure d’effectuer des actions d’ampleur en appelant à la grève dès lundi. »

Une réponse à “Les routiers montrent les muscles à Donges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s