Chez Cristal Evénement comme ailleurs, halte à la répression antisyndicale !

Communiqué de l’UL CGT de Besançon :

Chez Cristal Evénement comme ailleurs,
HALTE A LA REPRESSION ANTI-SYNDICALE !

En janvier 2014, les salariés de Cristal Evénement ont élu des délégués du personnel. Cela a permis de soulever bien des problèmes comme la question de la sécurité des chantiers ou du paiement des heures supplémentaires.

cristalevCe n’est pas du goût de la direction. Des salariés ont même été menacés de licenciement s’ils parlaient de leurs conditions de travail aux délégués. Le 6 octobre 2014, la direction a lancé une procédure de licenciement à l’encontre du délégué du personnel… licenciement refusé par l’inspection du travail. L’inspection du travail a en effet considéré que non seulement il n’y avait aucun motif valable de licenciement mais surtout que la procédure était liée au mandat de délégué du personnel.

Le 27 janvier 2015, c’est une salariée connue pour son engagement à la CGT qui a été convoquée à un entretien préalable à licenciement. Lors de l’entretien préalable, la direction n’avait aucun grief à reprocher à notre camarade, si ce n’est un « manque de loyauté » et de « fiabilité » envers la direction, sans que cette accusation ne soit étayée par des faits. En fait en parlant de «manque de loyauté » et de « fiabilité », ce qui lui est reproché c’est son engagement syndical !

L’Union Locale CGT de Besançon affirme toute sa solidarité avec cette militante et dénonce l’acharnement antisyndical de la direction de Cristal Evénement. L’Union Locale CGT se réserve la possibilité de saisir la justice pour faire respecter les droits des salariés de Cristal Evénement en général, et la liberté syndicale en particulier.

En luttant pour la liberté syndicale, nous nous battons pour le droit des salariés à se défendre, et ce en particulier dans le secteur du nettoyage où il n’est pas rare que les droits garantis par la convention collective et le code du travail soient bafoués !

Union Locale CGT Besançon

En PDF : Chez Cristal Evénement

Publicités

2 réponses à “Chez Cristal Evénement comme ailleurs, halte à la répression antisyndicale !

  1. Pingback: Article de l’Est Républicain sur la répression antisyndicale chez Cristal Evénement | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: L’acharnement antisyndical chez Cristal Evénement, ça suffit ! | Solidarité Ouvrière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s