Erdogan ne veut pas d’un Kurdistan autonome en Syrie

Romandie, 27 janvier 2015 :

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a répété son opposition à l’émergence en Syrie d’une zone kurde autonome identique à celle existant en Irak, après la victoire annoncée des forces kurdes sur les jihadistes dans la bataille de Kobané.

Nous ne voulons pas (de répétition) de la situation en Irak (…), une Syrie du nord après l’Irak du nord, nous ne pouvons pas l’accepter, a dit M. Erdogan, cité mardi par le quotidien Hürriyet, à des journalistes dans l’avion qui le ramenait d’Afrique de l’Est.

Une telle entité serait source de gros ennuis à l’avenir, a-t-il ajouté.

Les forces kurdes ont proclamé lundi avoir chassé les combattants du groupe Etat islamique (EI) de la ville syrienne de Kobané, à quelques kilomètres de la frontière turque, au terme de plus de quatre mois de combats acharnés.

Mardi, des milliers de Kurdes, turcs ou syriens, se sont rassemblés à l’extérieur de la ville frontalière turque de Suruç, à quelques kilomètres de Kobané, pour célébrer la reprise de la ville, a constaté un photographe de l’AFP.

Les forces de sécurité turques ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau contre certains groupes de manifestants qui se dirigeaient vers la frontière, toujours fermée par les autorités turques mardi en milieu d’après-midi.

2 réponses à “Erdogan ne veut pas d’un Kurdistan autonome en Syrie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s