Grève des éboueurs à Marseille

Le Figaro, 25 janvier 2015 :

La grève des éboueurs s’est durcie ce dimanche à Marseille (Bouches-du-Rhône) qui croule sous l’amoncellement des détritus. La situation s’est envenimée avec le blocage par les grévistes des deux centres de transferts au nord et au sud de Marseille, un passage obligé pour évacuer l’ensemble des ordures de la ville vers l’incinérateur de Fos-sur-Mer.

Marseille Provence Métropole (MPM), la communauté urbaine chargée de la propreté, a condamné ce blocage par des grévistes qui ont déversé « des tonnes de déchets sur la chaussée en empêchant les opérations de déblaiement ». « MPM en appelle une nouvelle fois à la responsabilité des agents et des représentants syndicaux, et indique que les discussions avec les partenaires sociaux pourront reprendre lorsque les centres de transfert auront été libérés de toute entrave à leur fonctionnement », ajoute la collectivité dans un communiqué.

Le syndicat majoritaire a promis pour sa part un durcissement du mouvement qui s’étendra lundi à l’ensemble de la maîtrise et devrait « s’inscrire dans la durée ». Les grévistes réclament l’embauche d’une dizaine d’agents et une meilleure utilisation des systèmes de localisation installés sur les bennes à ordures, dont la direction se servirait, selon eux, pour « traquer » les salariés durant leur temps de pause.

Une réponse à “Grève des éboueurs à Marseille

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s