Pau : la CGT mobilise contre la loi Macron lundi 26 janvier

La République des Pyrénées, 24 janvier 2015 :

Lundi prochain sera présenté devant l’Assemblée le projet de loi Macron destiné à relancer l’économie. Un projet qui hérisse les syndicalistes de la CGT. Outre la possibilité élargie de travailler le dimanche, le syndicat s’oppose à la réforme des prud’hommes et aux cadeaux faits aux patrons, sans garantie de retour sur investissement.

« Imposer d’autres choix »

Le constat des syndicalistes est simple. Depuis le début de la crise, les gouvernements successifs « ont mené une politique d’austérité basée sur la baisse de la rémunération du travail, la réduction des dépenses publiques et la casse des garanties collectives des salariés avec pour résultat : chômage de masse, précarité et accroissement de la pauvreté ». Dans le même temps, « le capital coûte de plus en plus cher aux sociétés et les actionnaires voient leurs dividendes augmenter ».

Et selon eux, la loi Macron amplifiera le phénomène. Pour la CGT, la loi Macron, c’est entre autres, « des plans de licenciement collectifs facilités, des élus prud’homaux dépossédés de moyens, une plus grande difficulté pour le salarié de trouver un défenseur syndical, faire passer les accords d’entreprise avant le code du travail, supprimer la compétence des inspecteurs du travail… » Bref, pour les syndicalistes on continue à détricoter le code du travail.

Pour « imposer d’autres choix et faire barrage » au projet de loi lors de sa présentation au Parlement, la CGT, avec la FSU, appelle à se rassembler devant la préfecture de Pau ce lundi 26 janvier à 12 heures. Cette manifestation devrait être suivie d’autres actions dans les semaines à venir.

Une réponse à “Pau : la CGT mobilise contre la loi Macron lundi 26 janvier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s