Guadeloupe : Forte mobilisation pour le procès de Charly Lendo

France Antilles, 21 janvier 2015 :

Le procès du syndicaliste Charly Lendo s’est déroulé, ce mardi, au tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre.

pointe-a

A l’issue des débats, peu après 19 heures, le tribunal a mis sa décison en délibéré au 3 mars prochain.

Ce dirigeant de l’UTHTR-UGTG et ancien secrétaire général adjoint de l’UGTG, comparaissait devant les juges pour homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger et entrave à la circulation.

Les faits remontent au 21 février 2009, en plein cœur de la grève générale de 44 jours menée par le LKP. Stevens Fiston, 23 ans, se tue à moto en percutant un barrage à Saint-François érigé dans le cadre des événements.

Ce qui est en jeu au cours de ce procès, c’est la responsabilité indirecte du syndicaliste à l’origine du barrage en question.

Le procureur adjoint a requis la relaxe pour homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger et laisse le tribunal décider pour ce qui est du délit d’entrave.

Outre ses conseils, Charly Lendo a pu également compter sur le soutien de nombreux partis politiques et syndicalistes, de Guadeloupe, Martinique et de l’Hexagone, venus, pour certains, en nombre devant le tribunal : UGTG, Combat ouvrier, Force ouvrière, Cippa d’Alain Plaisir, Syndical Solidaires Sud, centrale syndicale des travailleurs martiniquais, parti communiste etc. Ils dénoncent tous « la répression antisyndicale » dans cette affaire.

2 réponses à “Guadeloupe : Forte mobilisation pour le procès de Charly Lendo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s