Grogne dans les hôpitaux canadiens contre l’austérité

Le Journal de Montréal, 21 janvier 2015 :

Des établissements de santé de Montréal et de Laval se préparent à se mettre en grève ce printemps, pour contrer d’éventuelles suppressions de postes dans leurs départements.

Ces syndicats, affiliés à la CSN, affirment que ces réductions de personnel seront une conséquence des compressions prévues par Québec dans le prochain budget, qui devrait être déposé ce printemps.

«Il s’agit d’une grève inversée, pour avoir assez d’employés pour maintenir les services à la population», indique Gilles Charrois, président du syndicat CSN de l’Hôpital Saint-Justine. La Loi sur les services essentiels prévoit qu’en cas de grève, 90% des services doivent être maintenu en tout temps.

«Si l’employeur veut couper dans un département, une grève sera déclenchée dans celui-ci pour maintenir un bon niveau de service», précise Marjolaine Aubé, présidente du syndicat CSN du CSSS Laval.

Du jamais vu

En plus de l’Hôpital Sainte-Justine et du CSSS Laval, le syndicat du CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord doit de son côté déclencher un référendum sur la question aujourd’hui. Cette option est également évaluée du côté du CHUM et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) affirme qu’il s’agit d’une «situation de jamais-vu tant sur le plan de la mobilisation que de l’aspect juridique».

Ces mandats de grève pourraient être jugés illégaux par la Commission des relations du travail (CRT) dans les prochaines semaines. Ces grèves pourraient commencer dès le début avril, après l’échéance des conventions collectives.

2 réponses à “Grogne dans les hôpitaux canadiens contre l’austérité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s