Grève des routiers : plusieurs centaines de poids lourds bloqués aux abords de Rennes

France 3 Bretagne, 19 janvier 2015 :

Les routiers ont entamé une grève reconductible pour tenter de peser sur les négociations salariales avec le patronat prévues mardi et jeudi. Parmi les actions engagées sur tout le territoire, une opération de barrage filtrant sur la rocade de Rennes. Plusieurs centaines de camions sont bloqués.

C’est autour de Rennes sur la N24, la route de Lorient et sur la rocade que les routiers ont décidé de frapper en Bretagne. Depuis 5h30 des barrages filtrants ne laissent passer que les voitures ce qui provoquent de gros ralentissements. Les camions sont bloqués. A 10h30, il y aurait plusieurs centaines de poids lourds immobilisés, 300 selon Christophe Provost (CGT) au niveau de la sortie « route de Lorient-Cleunay », ainsi que sur la route de Lorient (RN 24) sur une dizaine de kilomètres.

Les conséquences sur le trafic autour de la capitale bretonne n’ont pas tardé. Depuis 9h, la rocade est saturée ainsi que toutes les entrées de la ville (D137, RN12, RN24, RN137 et RN157.

Les manifestants envisagent de mener une opération escargot à partir de la rocade en direction de Paris par la RN 157.

L’intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC, qui a donné le coup d’envoi de ces opérations dès dimanche 22H00, espère ainsi peser sur des négociations salariales cette semaine avec le patronat. Les opérations doivent durer au moins jusqu’à ce mardi, date des prochaines négociations dans le transport routier de marchandises. Une autre réunion est programmée ce jeudi 22 janvier.

2 réponses à “Grève des routiers : plusieurs centaines de poids lourds bloqués aux abords de Rennes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s