Tunisie : Grève des agents de la Transtu

CRI, 15 janvier 2015 :

Observée sans préavis depuis lundi dans l’après-midi, une grève ouverte dans le domaine des transports publics touche à sa quatrième journée d’affilée paralysant la vie quotidienne des Tunisiens dans le grand-Tunis tout comme dans certains provinces de l’intérieur du pays.

« Les pertes enregistrées par la Transtu (Société des transports de Tunis) en raison de la grève sans préavis et ouverte menée par ses agents depuis lundi ont atteint 420.000 dinars (environ 220.000 dollars américains, USD), a annoncé jeudi le responsable de la communication à la Transtu, Mohamed Chamli.

Selon lui, les recettes quotidiennes de la société provenant des bus et métros s’élèvent à 140.000 dinars (un dinar vaut 0,52 USD) admettant que Transtu assure le transport de 1,3 à 1,5 millions de passagers par jour seulement au grand-Tunis (les provinces de Tunis, Ariana, Ben Arous et Manouba).

« La grève des transports publics est ouverte jusqu’au versement de la prime de fin d’année », avait récemment déclaré le secrétaire général de la Fédération du transport relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Moncef Ben Romdhan.

« Avant tout, a-t-il argumenté dans une déclaration radiophonique, nous nous excusons pour le peuple et l’opinion publique, mais nous ne sommes pas responsables de cette situation ». D’après lui, « le gouvernement n’a pas respecté ses engagements pris le 8 décembre portant sur le versement d’une prime de fin d’année.

Les autorités de tutelles avaient récemment décidé de réquisitionner 1.500 agents, l’équivalent de 30% du nombre total des chauffeurs et receveurs de la Transtu (4.500 au total) à moins que les agents n’ont pas répondu présents.

Cette grève a progressivement pris une ampleur régionale dans la mesure où bon nombre d’agents réquisitionnés au sein de certaines sociétés régionales de transport public ont refusé de s’appliquer à la reprise du travail.

Une réponse à “Tunisie : Grève des agents de la Transtu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s