Appel à la grève le 27 janvier à l’EFS

Le Figaro, 15 janvier 2015 :

Quatre syndicats de l’Établissement français du sang (EFS) ont déposé un préavis de grève pour le 27 janvier, inquiets des menaces pesant selon eux sur l’activité et l’emploi de cet établissement public, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

CFDT, FO, CGT et CFE-CGC ont déposé un préavis et appellent à un rassemblement à 13H00 devant le ministère de la Santé où sera remis une pétition pour « obtenir des réponses et des engagements pour l’avenir de l’EFS et des emplois », disent-ils dans un communiqué commun. Ils évoquent « des hypothèses de travail extrêmement inquiétantes » selon lesquelles « entre 500 et 1.200 emplois » pourraient être supprimés en 2016.

Contactée, la direction de l’EFS confirme le préavis de grève mais ne commente pas les rumeurs sur l’emploi, réaffirmant seulement « son attachement à un dialogue social de qualité ». Elle précise par ailleurs que la continuité du service sera assurée le 27 janvier, via des assignations.
Le risque majeur pesant sur l’EFS est lié à la fin de son monopole sur certains produits.

À la suite d’une décision du Conseil d’Etat de juillet 2014, la concurrence pourra après le 31 janvier commercialiser en France un type de plasma thérapeutique, dit « SD », dès lors que sa production inclut un procédé industriel. Cette décision, fondée sur la réglementation européenne, taille une brèche dans le monopole exclusif de l’EFS pour ce type particulier de produits d’origine sanguine dits « labiles ».

Elle fait suite à la requête de la société Octapharma France, du groupe suisse Octopharma, qui souhaitait obtenir en France une autorisation de mise sur le marché pour son produit « Octaplas », un « plasma SD ».

Une réponse à “Appel à la grève le 27 janvier à l’EFS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s