Manifestation des sans-papiers à Saint-Josse-ten-Noode

7 sur 7,12 janvier 2015 :

Quelque 150 sans-papiers du Front des Migrants, un collectif regroupant cinq associations de sans-papiers ou défendant leurs droits, ont manifesté lundi matin devant le Ministère de l’Emploi de la région de Bruxelles afin de demander la régularisation de leur situation par le travail. Une délégation a été reçue par le ministre bruxellois de l’Emploi Didier Gosuin.

« Jeudi dernier, après une manifestation ayant rassemblé 200 sans-papiers devant le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken, une délégation du Front des Migrants a pu rencontrer Freddy Roosemont, l’actuel directeur de l’Office des Etrangers. Les sans-papiers ont obtenu la garantie d’une régularisation s’ils parvenaient à obtenir un contrat de travail dans les secteurs d’emplois en pénurie. Cette décision laisse entrevoir une porte de sortie pour les sans-papiers qui vivent dans des conditions inhumaines en Belgique depuis de nombreuses années », a indiqué Oscar Flores, porte-parole du Front des Migrants.

« Didier Gosuin nous a déclaré qu’il était prêt à accorder des permis de travail aux migrants dans les secteurs où il y a pénurie de main d’œuvre et à examiner les dossiers des personnes n’ayant pas été régularisés durant la campagne de 2009 s’ils ont un emploi. Selon lui, les sans-papiers qui vivent à Bruxelles pourront bénéficier d’une formation professionnelle dans les métiers en pénurie », a-t-il conclu.

Par ailleurs, une marocaine sans-papier en grève de la faim depuis 35 jours à l’occupation de Molenbeek-Saint-Jean, a tenté de suicider durant la nuit de dimanche à lundi. Elle a été transportée l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger.

2 réponses à “Manifestation des sans-papiers à Saint-Josse-ten-Noode

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s