Grève à Office Depot

societe.com, 13 janvier 2015 :

En pleine négociation du plan social qui touche 35% d’entre eux, les salariés d’Office Depot France sont en grève.

En complet décalage

Le groupe Office Depot supprime plus de 1100 emplois en Europe, dont plus d’un tiers dans sa filiale française, la plus touchée en Europe. Annoncée le 16 octobre 2014, la nouvelle avait suscité inquiétudes et colère chez les salariés français, et en particulier ceux du site logistique de Senlis, dans l’Oise. Cette semaine, alors que les négociations autour du plan de sauvegarde de l’emploi battent leur plein, les salariés ont décidé d’une grève qui a été très suivie.
En effet, selon les représentants des salariés, il existe un trop grand décalage entre les attentes des salariés et les propositions de la direction dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) : « Entre ce qu’on a demandé et ce qu’ils nous proposent, on est à des années-lumière », a déclaré à l’AFP le délégué UNSA, Philippe Moussaud.

Le refus de la délocalisation

Le projet de PSE actuellement en débat prévoit 370 suppressions d’emplois, ainsi que le transfert de 200 salariés vers un autre site et la modification de leurs contrats de travail. Le site logistique de Senlis doit être totalement fermé et 200 de ses employés délocalisés dans le Loiret, à Meung-sur-Loire. Plus de la moitié des salariés concernés refusent cette délocalisation.

Or, en cas de refus des postes proposés par la direction d’Office Depot dans le cadre du PSE, c’est tout simplement le licenciement qui attend ceux qui auront refusé. Les syndicats craignent donc que le nombre de licenciements en France ne dépasse les 500, au lieu des 370 initialement prévus.

Une réponse à “Grève à Office Depot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s